Situation dramatique dans de nombreux EHPAD en France où l'on s'attend à une hécatombe dans les prochaines jours

par morandini

Faute de bilan communiqué par les agences régionales de santé, ou le gouvernement, il est impossible de dire combien des 605.000 résidents des maisons de retraite sont contaminés, ou décédés, à cause du coronavirus. Mais des premiers cas "clusters" émergent cette semaine : 20 décès à Cornimont (Vosges), 13 à Saint-Dizier (Haute-Marne), 15 à Thise (Doubs), 7 à Sillingy (Haute-Savoie)...

Le directeur d'une maison de retraite de Sillingy, en Haute-Savoie, où sept résidents ont succombé au virus, lance un appel à la mobilisation nationale pour éviter un drame général. Trois malades sont encore dans un état critique, le mardi 24 mars. L'Ehpad de Sillingy a été parmi les premiers touchés par le virus, avec un premier cas début mars.

Le directeur, Éric Lacoudre, affronte une situation particulièrement difficile. Déterminé, il a affirmé : "La guerre sanitaire oui, il faut dire les choses telles qu'elles sont, c'est extrêmement compliqué. On sait qu'on doit se battre au quotidien pour sauver des vies."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.