Regardez le "water salute" qui a marqué ce matin à 6h20 le décollage du premier avion depuis l'aéroport d'Orly après 3 mois de fermeture

par morandini

Un avion a décollé ce matin de l'aéroport d'Orly, le premier depuis la réouverture de l'aéroport. Ce dernier est resté fermé pendant près de trois mois en raison de la crise du coronavirus. Il a été marqué par un "water salute", c'est à dire des jets d'eau qui arrosent l'avion pour célébrer son décollage. Une séquence diffusée en direct ce matin sur les chaînes infos.

Parmi les vols qui reprennent du service, la Corse avec plusieurs liaisons avec Air France, Vueling et et Air Corsica. Les pays faisant partie de l'espace Schengen sont également proposés dès la réouverture de l'aéroport, avec des vols EasyJet en partance pour l'Italie, la Grèce, l'Allemagne et le Portugal. De son côté, Vueling déploie sa flotte pour l'Espagne, l'Italie, Londres et la Grèce. À noter que l'Outre-mer constituera l'essentiel de l'activité, avec des départs pour la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Tahiti.

En ce qui concerne les destinations dont les avions restent cloués au sol, on compte l'Amérique du Nord, avec les États-Unis et le Canada, mais également le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest, les Caraïbes et Maurice. Des couloirs aériens qui rouvriront une fois que les pays ouvriront leurs frontières.

La question reste en revanche en suspens pour la Guyane, où l'épidémie a fortement progressé depuis plusieurs semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.