Regardez la vraie fin de Soir 3, cette nuit vers 00h20... Les présentateurs ont mis fin à 41 ans d'antenne pour le journal de France 3

par morandini

Après la fin du Soir 3 semaine jeudi dernier, c'était hier soir sur France 3 la fin du Soir 3 du we et donc la fin définitive de ce journal qui a accompagné les téléspectateurs pendant plus de 40 ans.

Présenté en mai par la direction du groupe, le transfert de ce journal emblématique lancé en 1978 a déclenché une fronde des organisations syndicales. Après deux débrayages en mai et en juin, six syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève pour le lundi 26 août, jour de la première diffusion du « 23 heures » sur Franceinfo.

Près de quatre-vingts maires ruraux ont signé, en mai, une pétition pour demander le maintien du journal du soir sur France 3, et autant de députés ont adressé la même requête, le 25 juin, dans un courrier à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, au premier ministre, Edouard Philippe, et au ministre de la culture, Franck Riester:

« Elus des territoires, nous savons que la disparition de ce programme impactera la qualité d'information de nos citoyens (...). Quand on sait qu'en France il existe sept chaînes d'information permanente, le transfert de ce journal sur une chaîne d'information continue a encore moins de sens », écrivent-ils.

Des actions restées sans réponse à cette heure, en tout état de cause, voici les derniers instants de Soir 3 cette nuit, il était un peu plus de Minuit 20.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.