Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron a tranché et a donné son feu vert pour "reconstruire la flèche à l'identique" afin de mieux tenir les délais

par morandini

Le chef de l'Etat a acquis « la conviction » qu'il faut restaurer la flèche à l'identique, a annoncé l'Elysée hier soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier.

« Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans les grandes lignes le projet présenté par l'architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l'identique », a précisé l'Elysée. La nouvelle ministre de la culture, Roselyne Bachelot, avait elle estimé le matin sur France Inter « qu'un large consensus se dégage dans l'opinion publique et [chez] les décideurs - puisque, à la fin, ce sera, je pense, le président de la République qui va trancher - pour la reconstruction à l'identique ».

L'architecte Philippe Villeneuve a toujours plaidé la fidélité à l'ouvrage retouché dans le style gothique par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Et d'arguer qu'une telle option permet de mieux tenir les délais d'une reconstruction en cinq ans, comme voulu par le président Macron. Jeudi, M. Villeneuve a présenté un dossier de 3 000 pages pour passer en revue les modalités qu'il préconise pour restaurer la charpente, le toit et la flèche de la cathédrale, sujets des plus épineux ayant provoqué une querelle entre anciens et modernes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.