Nominée aux Grammy pour le "meilleur album de musique dance/électronique", la productrice et DJ Sophie Xeon est morte "dans un terrible accident" à l’âge de 34 ans

par morandini

L’artiste, productrice et DJ Sophie Xeon est morte à l’âge de 34 ans à Athènes, en Grèce. Les labels Transgressive et Future Classic, avec lesquels elle avait collaboré, ont annoncé la nouvelle en début d’après-midi à travers un tweet. « Tragiquement, notre belle Sophie est décédée ce matin après un terrible accident », peut-on lire. « Fidèle à sa spiritualité, elle avait grimpé pour regarder la pleine lune et a glissé et tombé accidentellement. Elle sera toujours à nos côtés. » Les proches de l’artiste, évoquant un accident brutal, ont appelé au respect de leur intimité, selon les sites Pitchfork et MixMag.

Sophie a commencé à se faire connaître en 2013 avec la chanson pop d’avant-garde Bipp, aux sons électroniques surprenants, avant de rencontrer le succès avec le morceau It’s Okay to Cry, en 2017. Ce morceau a par la suite figuré en ouverture de son premier album sorti en juin 2018, Oil of Every Pearl’s Un-Insides, qui lui a valu d’être nommée en 2019 aux Grammy dans la catégorie « meilleur album de musique dance/électronique ».

De nombreux musiciens, à l’image de Kelly Lee Owens, ont rendu hommage samedi à Sophie, considérée comme une pionnière de l’industrie de la musique électro-pop de la décennie 2010. « Sois en paix Sophie. C’est une perte énorme. Merci pour les créations que tu nous as laissées », a écrit la productrice d’électro galloise sur Twitter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.