Nantes - Le résumé en vidéo de cette terrible journée avec ces images de la cathédrale en feu et du combat des pompiers pour éteindre l'incendie

par morandini

Dans le centre-ville de Nantes, vers 7H45, des «passants qui voyaient des flammes derrière la rosace» ont alerté les secours. Les pompiers ont découvert alors «un violent incendie au niveau de l'orgue situé derrière la rosace et l'action s'est concentrée sur ce foyer», a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay. Les secours ont aussi «fait des reconnaissances du bâtiment et de la protection des œuvres d'art, en liaison avec les autorités de la cathédrale».

Grâce à une centaine de pompiers et une quarantaine d'engins, l'incendie a été relativement rapidement maitrisé et les pompiers ont indiqué qu'il était «circonscrit» vers 10H00.

D'après les premiers éléments, «les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer», a affirmé le général Laurent Ferlay. L'administrateur diocésain, le père François Renaud, en charge de la cathédrale en raison d'une vacance du siège épiscopal, a pu rentrer avec les pompiers à l'intérieur de la cathédrale et a indiqué à l'AFP que «le grand orgue avait complétement disparu».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.