Médiapro : Emotion et colère ce soir sur la chaîne Telefoot qui va fermer, avec une minute de silence "pour protester contre le mépris et le silence de leurs employeurs"

par morandini

Grand moment d'émotion ce soir sur le plateau de la chaîne Telefoot. Thibault Le Rol qui présente la soirée a souhaité faire une minute de silence pour protester contre le mépris et le silence du médiateur et de la chaîne qui les emploie au nom des 400 personnes qui travaillent chaque jour sur la chaîne. L’Équipe a annoncé la fin de la chaîne Téléfoot suite au retrait du diffuseur Mediapro. Les programmes devraient cesser à la fin du mois de décembre.

Le retrait du diffuseur Mediapro, acté mardi, éclaircit à peine l'horizon financier du football français, qui anticipe une dépréciation des droits TV lorsqu'un nouvel opérateur les récupérera. Avec le risque que les clubs doivent renégocier les salaires des joueurs, voire dégraisser au mercato d'hiver. Les vingt écuries de Ligue 1 n'auront qu'une certitude avant d'aborder les fêtes de fin d'année: le montant record de 1,153 milliard d'euros annuels de revenus télévisuels, initialement obtenu grâce à une enchère folle de Mediapro en 2018, n'existe plus.

Pour le reste, les inconnues demeurent. Qui reprendra les huit matches de Ligue 1 et de Ligue 2 par journée laissés en suspens par le diffuseur défaillant? A quelle échéance? Et surtout, à quel prix? Tous les regards se tournent vers Canal+ mais pour l'heure, la chaîne cryptée s'est refusée à tout commentaire. "Je suis content que la situation vis-à-vis de Mediapro évolue et que cela se termine. Nous nous attendons à des pertes financières (...) mais au moins nous avons de la visibilité pour le futur", a relativisé mardi Oleg Petrov, vice-président de l'AS Monaco et membre du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP). Néanmoins, le temps presse pour les clubs, alors que Téléfoot, la chaîne de Mediapro, continue de diffuser les rencontres sans contrepartie en attendant un nouveau diffuseur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.