Les images des gestes forts des policiers qui, partout en France, jettent au sol leurs menottes en réaction aux annonces de Christophe Castaner

par morandini

Réagissant aux annonces de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, qui a indiqué lundi vouloir mettre fin à certaines techniques d'interpellation dans un contexte de manifestations contre les violences policières et le racisme, des dizaines de policiers nationaux ont déposé mercredi leurs menottes à terre, dans le centre-ville de Nice. Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, une trentaine d'agents apparaissent en ligne, place Masséna, avec derrière eux leurs véhicules toutes sirènes hurlantes, avant de déposer au sol leurs menottes.

"Mes collègues ont ainsi voulu montrer leur ras le bol après l'annonce du ministre", explique au micro d'Europe 1 Nicolas Vincent, le secrétaire départemental adjoint Alliance SGP Police. "C'est une image forte pour sensibiliser la population. Même si nous savons qu'elle est majoritairement représentée par des élus qui soutiennent la police, c'était une manière de montrer que nous en avons assez de nous faire traiter de tous les noms à cause de problèmes ponctuels", poursuit ce syndicaliste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.