Le récit de Mamoudou, sans papier Malien, héros du jour: A Paris, il a grimpé 4 étages à mains nues pour sauver un enfant

par morandini

Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers devenu un "héros" après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, devait être reçu lundi par le président Emmanuel Macron, sur fond d'appels à sa régularisation. Son acte spontané, filmé, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré.
En quelques secondes, il a escaladé la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage. Le jeune homme sera reçu lundi matin au palais présidentiel par Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir à l'AFP l'entourage du chef de l'Etat. Ouvrant la porte à une éventuelle régularisation, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré dans un tweet dimanche que "cet acte d?une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale."

SOS Racisme estime que "Mamoudou Gassama nous rappelle utilement que les personnes en situation irrégulière sont des êtres humains, avec (...)l'immense courage dont beaucoup ont fait preuve dans leur périlleux voyage vers l'Europe. Un courage qu'ils continuent souvent à manifester ici", avant de demander "au ministre de l?Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d?un courage aussi rare qu?admirable," dans un communiqué publié dimanche.

Il est environ 20h samedi lorsque les pompiers sont alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble du nord de la capitale française. Sur place, ils découvrent qu'un jeune homme a porté secours à l'enfant, âgé de quatre ans.

"Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant", ont indiqué les pompiers.

vidéos similaires

lecture autoOUINON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.