Le match de la Ligue des champions Lyon contre Juventus maintenu ce soir à Lyon : Les enjeux financiers plus forts que le principe de précaution ?

par morandini

Le match de football du huitième de finale de la Ligue des champions Lyon contre Juventus de Turin est maintenu ce soir à Lyon, malgré la controverse sur la venue de 3.000 supporteurs italiens, depuis un pays désormais fortement touché par le nouveau coronavirus. Les partisans du maintien du match, notamment le club de Lyon qui s'attend à des recettes records pour cette affiche, et les Italiens qui dénoncent toute ostracisation, font valoir qu'il n'existe pas de risque avéré, puisque Turin se situe dans le Piémont, non touché par l'épidémie.

Ceux qui demandent l'annulation du déplacement des supporteurs italiens, dont les maires des communes où est situé le stade, mettent en avant le principe de précaution et font valoir que la Juventus elle-même va jouer à huis clos ce dimanche dans son stade. Le Piémont est voisin en outre de la Lombardie, épicentre de l'épidémie en Italie.

«Au nom du principe de précaution, mais aussi de la prévention à tout trouble à l'ordre public, c'est de concert que nous demandons aux plus hautes autorités de l'Etat français de se prononcer défavorablement à la venue des supporters italiens», écrivent dans un communiqué commun la maire de Décines Laurence Fautra et son homologue de la ville voisine de Meyzieu, Christophe Quiniou. Les deux élus estiment que «la perspective de cette rencontre fait naître des craintes, légitimes» chez les habitants, «immédiatement concernés par l'accueil et les flux de supporters». «Depuis plusieurs jours, nous sommes en lien avec la préfecture de région mais aussi l'Agence régionale de santé pour faire part de nos réserves les plus fermes à l'arrivée de près de 3 000 supporters italiens», ajoutent-ils. Reste à savoir s'ils seront entendus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.