Le gilet jaune Eric Drouet a-t-il oui ou non à manifester hier soir ? Regardez les 33 minutes de son appel en direct

par morandini

Dans une vidéo YouTube publiée hier, dans l'après-midi, Éric Drouet avait affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation. "On ne vient pas manifester, on ne vient pas bloquer, on reste sur les trottoirs, sur les passages piétons, mais par contre, on va où on veut", avait-il déclaré.

"Ce soir, on va pas faire une grosse action mais on veut choquer l'opinion publique. Je sais pas s'il y en aura qui seront avec nous sur les Champs (...) On va tous y aller sans gilets", disait-il. Cet après-midi à sa sortie de garde à vue, Eric Drouet a rappelé qu'il n'avait jamais appelé à manifester une nouvelle fois, or il a été interpellé pour "organisation de manifestaion illicite". Lors du rassemblement, les participants ont plusieurs fois entouré Éric Drouet pour l'éloigner des forces de l'ordre, qui selon eux "le cherchaient."

Identifié comme l’un des principaux organisateurs des gilets jaunes au fil de la mobilisation, Eric Drouet est intervenu sur plusieurs plateaux télés. Début décembre, il avait également été visé par une enquête pour «provocation à la commission d’un crime ou d’un délit» et «organisation d’une manifestation illicite» après avoir appelé à «rentrer dans l'Elysée» sur le plateau de BFM TV.

Dans un statut Facebook sur le groupe «La France en colère», Drouet avait démenti ce mercredi avoir voté pour le FN lors de la dernière élection présidentielle, contrairement à ce qu’affirmait Benoît Hamon plus tôt dans la journée.

«Déjà personnes ne sais pour qui j’ai voté !! On s’en fou complet !! Et non je n’est pas voter FN et même si je l’aurais fait c’est pas la question du jour !! On est tous d’horizon différent et c’est bien notre force !!», a écrit le gilet jaune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.