Le coup de gueule de la chanteuse Yseult contre le racisme : "Mais on doit quoi à la France ? Personne ne voit ce qu'on nous a pris c'est à dire le respect !"

par Jeanmarcmorandini.com

Gros coup de gueule hier sur Canal Plus de la chanteuse Yseult, révélée par la Nouvelle Star sur M6, elle était l'invitée de Mouloud Achour et elle n'a pas mâchée ses mots contre le racisme. "J’ai l’impression que nous, les personnes faisant partie des minorités, des personnes racisées, etc… On doit quelque chose à la France, mais qu’est-ce qu’on doit en fait ? J'ai l'impression que l'on ne voit pas ce que l'on nous a pris ou ce que l'on a pris à nos parents, c'est à dire le respect et l'empathie !

J’aimerais juste savoir où est l’empathie dans notre pays. Il faut qu’on arrête de parler de nous comme des victimes, on est des personnes. On est des humains, on est des citoyens et des citoyennes, on a des cœurs. Je vois des délires du genre ‘Ferme-là et chante’, mais au nom de quoi, de qui ? Qui êtes vous pour me dire ça. Je sui là, je suis noire, je suis grosse...

Mais j'ai de la lumière et je veux profiter de cette lumière pour passer un message de paix. Surtout qu’on nous laisse, et quand je dis ‘on’, je dis bien les personnes racisées, les minorités. Je te jure, ça me casse les couilles de devoir en permanence m’excuser d’être redevable, d’être moi-même dans l’empathie face à des personnes non-racisées, alors que ça devrait être le contraire. J’aimerais juste qu’aujourd’hui, on arrive à parler librement du racisme, du féminisme, du sexisme, qu’on arrête de s’acharner sur nous et qu’on arrête de nous chier dessus ! On demande du respect, on demande surtout de l’empathie."

vidéos similaires

lecture autoOUINON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.