Le coronavirus est-il parti d'un laboratoire à Wuhan ? Les USA décident de lancer une enquête officielle: "Cet institut est à quelques kms seulement du marché où tout à démarré" (Chef de la diplomatie)

par morandini

Les États-Unis ne semblent pas exclure que le nouveau coronavirus à l'origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137.000 personnes dans le monde provienne d'un laboratoire chinois à Wuhan, et évoquent désormais une "enquête" pour faire la lumière sur son origine. Les recherches menées dans un laboratoire de Wuhan intriguent en effet des diplomates américains.

Deux ans avant la pandémie de Covid-19, deux d'entre eux ont ainsi visité "à plusieurs reprises un centre de recherche chinois dans la ville de Wuhan", et "envoyé deux avertissements officiels à Washington concernant la sécurité insuffisante du laboratoire, qui menait des études risquées sur les coronavirus provenant de chauves-souris", rapporte Courrier International, citant un article du Washington Post.

Selon le quotidien américain, ces informations remontées par l'ambassade ont "alimenté les discussions au sein du gouvernement américain pour savoir si ce laboratoire ou un autre de Wuhan était à l'origine du virus".

«Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s'est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie », a expliqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, sur la chaîne Fox News. « Ce que nous savons, c'est que ce virus est né à Wuhan, en Chine. Ce que nous savons, c'est que l'Institut de virologie de Wuhan n'est qu'à quelques kilomètres du marché de rue d'où a démarré l'épidémie", a-t-il insisté, dans une allusion à peine voilée.

S'il n'a pas voulu donner plus de précisions, Mike Pompeo n'a pas démenti les informations de Fox News, qui affirme, d'après « plusieurs sources », que le coronavirus émane bien de ce fameux laboratoire. La chaîne de télévision assure également qu'il s'agit d'un virus naturel et non d'un agent pathogène créé par les Chinois, et que sa « fuite » ne serait pas volontaire mais due aux mauvais protocoles de sécurité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.