La star du journalisme télé américain, Tom Brokaw a annoncé cette nuit qu'il va prendre sa retraite de NBC News après 55 ans d'antenne

par morandini

La star du journalisme télé américain, Tom Brokaw a annoncé cette nuit qu'il va prendre sa retraite de NBC News après 55 ans d'antenne: «Au cours de l'une des époques les plus complexes et les plus importantes de l'histoire américaine, une nouvelle génération de journalistes, producteurs et techniciens de NBC News fournit à l'Amérique des informations d'une importance cruciale, 24h / 24 et 7j / 7. Je ne pourrais pas être plus fier d'eux. Tom Brokaw, 80 ans, était le présentateur de NBC Nightly News de 1982 à 2004. Depuis lors, il a participé à la couverture d'événements spéciaux de NBC News. Son livre de 2001, The Greatest Generation, a mis en lumière le sacrifice d'une génération d'Américains pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Le titre du livre est maintenant couramment utilisé pour désigner les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et leurs familles.

Tom Brokaw a commencé au réseau NBC en 1966, lorsqu'il a été affecté au bureau de Los Angeles et a couvert la première candidature de Ronald Reagan à une fonction publique - gouverneur de Californie - tout en s'imposant au journal télévisé nocturne à KNBC-TV. Il a déménagé à Washington pour servir de correspondant du réseau à la Maison Blanche en 1973, où il a couvert le scandale du Watergate et la démission de Richard Nixon.

Il est ensuite devenu co-animateur de la célèbre émission matinale "Today" en 1976, avec Jane Pauley. Six ans plus tard, après la démission de John Chancellor, Brokaw a été associé à Roger Mudd pour co-présenter Nightly News. Mais le duo n'a pas fonctionné et Brokaw est devenu l'unique ancre et rédacteur en chef en 1983. Il s'est hissé au sommet des audiences, et il a été le premier journaliste américain à interviewer le président de l'Union soviétique Mikhail Gorbatchev et à faire un reportage de Berlin, la nuit où le mur est tombé.

Une semaine après avoir dirigé la couverture du 11 septembre, Tom Brokaw était parmi les cibles d'une attaque à l'anthrax. Il n'a pas été touché, mais son assistant de longue date a été infecté, ayant ouvert la lettre. Il a évoqué ce qui s'est passé à l'antenne, exprimant sa colère mais aussi son soulagement face à un traitement antibiotique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.