"L'ours" du film de Jean-Jacques Annaud, en mauvaise santé sera déplacé... mais pas avant un an

par morandini

Les deux ours du zoo de Fort Mardick à Dunkerque (Nord), vont déménager et seront transférés l'année prochaine vers le parc animalier Zoodysée dans les Deux-Sèvres, selon France Bleu Nord.

Un transfert prévu de longue date, assure la communauté urbaine de Dunkerque propriétaire du parc zoologique, mais le coup de gueule poussé la semaine dernière par l'humoriste Rémi Gaillard a visiblement accéléré les choses.

Selon lui, les deux animaux vivent aujourd'hui dans des conditions indignes, notamment Kiwi, l'un des ours du film de Jean-Jacques Annaud: "On les voit tourner en rond, c'est le stéréotype du stress, ils sont vraiment dans un mal-être", explique Rémi Gaillard.

Les deux ours vont donc quitter leur zoo du nord de la France pour un parc plus grand. C'est mieux que rien, estime Rémi Gaillard:

"Ce parc a plutôt bonne réputation, sauf que ça ne sera possible qu'en septembre 2019. J'ai proposé une solution dans un parc spécialisé en Allemagne où c'est possible tout de suite", assure-t-il.

Le problème d'un transfert précipité vers l'Allemagne nécessiterait d'endormir les deux ours, ce qui pourrait être mortel pour eux vu leur âge. C'est pour cela que Patrice Vergriete,propriétaire du parc zoologique, a choisi de prendre son temps et surtout de transférer les deux animaux conscients.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.