Gilets Jaunes : En larmes devant les caméras de France 2, cette femme supplie le gouvernement de l'aider: "On va tous crever de faim, je n'en peux plus...."

par morandini

En larmes devant les caméras de France 2, cette femme supplie le gouvernement de l'aider: "On va tous crever de faim, je n'en peux plus...." C'est une des images fortes de journée d'hier qui a été diffusée hier soir dans le journal de 20h de France 2 après une violente journée d'action, en particulier Porte d'Italie à Paris.
Les manifestations ont rassemblé 28.000 personnes dans toute la France, dont 4.700 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. La dernière participation équivalente remonte au samedi 9 mars, avec 28.600 personnes en France. De son côté le mouvement a donné une estimation globale de 39.530 participants ce samedi, selon le "Nombre jaune".

A Paris, durant deux heures en début d'après-midi, la situation est restée confuse Place d'Italie, sur la rive gauche de la Seine, où les forces de l'ordre ont tenté un moment en vain de disperser de petits groupes de casseurs, alternant charges brèves et déluge de lacrymogènes. "Au vu des violences et des exactions", la préfecture de police a demandé l'annulation de la manifestation qui devait s'élancer de cette place à partir de 14H00.

Voitures renversées ou incendiées, engin de chantier et poubelles brûlés, abribus saccagés: les assauts sporadiques de petits groupes se sont transformés en flambée de violences, ont constaté des journalistes de l'AFP, qui ont vu des manifestants blessés -dont un journaliste indépendant atteint au visage-, et des pompiers empêchés d'intervenir. Au centre de la place, un monument en mémoire du maréchal Juin a été en partie dégradé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.