Enquête sur le manque de vaccins - La France a-t-elle trop compté sur les vaccins Français qui ne sont toujours pas au point ?

par morandini

La France a-t-elle trop compté sur les vaccins Français qui ne sont toujours pas au point ? C'est l'une des hypothèses qui circule de plus en plus pour expliquer les raisons du retard en France. De quoi susciter encore plus de questions dans l'opposition qui pilonne l'exécutif depuis plusieurs jours. "Si 500.000 doses ont bien été livrées, pourquoi n'étions-nous hier matin (lundi) qu'à 516 vaccinés?", a demandé le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, dans Le Parisien.

"J'ai demandé que nous démarrions la vaccination dans les Ehpad plus tôt, partout où les professionnels de santé nous disent qu'ils sont prêts, c'est-à dire que les résidents sont prêts à être vaccinés", a expliqué le ministre de la Santé, en promettant de "simplifier" la consultation pré-vaccinale, cible de nombreuses critiques. Pendant ce temps, l'épidémie se poursuit. Mardi soir, Santé publique France a annoncé 20.489 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Cette donnée quotidienne a énormément varié depuis la mi-décembre, oscillant entre quelque 3.000 et plus de 21.000. Mais toujours loin, en moyenne, de l'objectif gouvernemental de descendre à 5.000 cas par jour.

Au total 66.282 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. De quoi anéantir les espoirs de réouverture des bars et des restaurants au 20 janvier, comme l'avait envisagé le gouvernement, alors que les lieux culturels ont déjà dû renoncer à accueillir du public pour la rentrée des fêtes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.