En Russie grâce à la reconnaissance faciale, le visage remplace la carte de paiement dans plusieurs dizaines de supermarchés

par morandini

Désormais, en Russie, plusieurs dizaines de supermarchés proposent ce service à ses clients. Actuellement en phase de test, le système pourrait être étendu à 3000 magasins d’ici à la fin de l’année. Pour payer, il suffit de s’approcher de la caisse automatique, de baisser son masque (Covid-19 oblige), et de regarder la caméra.

Il faut bien sûr remplir deux conditions pour que le système fonctionne : avoir au préalable enregistré ses données biométriques auprès de la banque partenaire et avoir de l’argent sur son compte bancaire.

Testé dans une cinquantaine de supermarchés de la capitale russe, le procédé équipera jusqu’à 3 000 magasins d’ici la fin 2021, selon les informations fournies par le groupe X 5, leader russe de la distribution.

Pour se lancer dans l’aventure, le groupe s’est allié avec deux autres poids lourds : le groupe Visa, spécialiste du paiement virtuel, et Sberbank, premier réseau bancaire de Russie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.