Emmanuel Macron: "Les usages sont en train de changer et notre audiovisuel public reste structuré sur le monde d'avant"

par morandini

Emmanuel Macron a confirmé dimanche vouloir lancer en 2018 un "grand travail de réflexion" sur l'audiovisuel public, estimant que ce dernier doit s'adapter aux nouveaux usages des téléspectateurs et mieux répondre à ses missions de service public.

"Je souhaite que les acteurs de l'audiovisuel public eux-mêmes, les parlementaires, les professionnels du secteur puissent participer à un grand travail de réflexion qu'on doit faire en 2018", a déclaré le président de la République sur France 2.

Pour Emmanuel Macron, alors que "les usages sont en train de changer", surtout chez les jeunes qui regardent beaucoup moins la télévision, l'audiovisuel public "n'a pas suivi ce changement, notre régulation non plus au demeurant".

Interrogé par Laurent Delahousse lors de l'émission "Entretien spécial", le président a également estimé que l'audiovisuel public ne répond "pas totalement" à ses missions de services publics, comme par exemple la formation des jeunes. "Il y a des contenus qu'on est dans le droit d'attendre dans l'audiovisuel public", a-t-il martelé. "L'audiovisuel public français, c'est de très loin, pour l'Etat, le premier budget de la culture, donc il y a de l'argent", a rappelé Emmanuel Macron.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.