Emmanuel Macron a pris la parole cette nuit refusant tout mea culpa pour ne pas avoir confiné le pays fin janvier mais annonçant "qu’il faudrait sans doute prendre de nouvelles mesures dans les prochaines semaines"

par Jeanmarcmorandini.com

Emmanuel Macron a pris la parole hier soir, quatre heures seulement après la conférence de presse d'Olivier Véran son Ministre de la Santé; Le chef de l’Etat a estimé avoir eu raison de ne pas reconfiner le pays fin janvier, refusant tout « mea culpa » malgré le regain épidémique constaté actuellement. «Il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles», a plaidé Emmanuel Macron affirmant qu’il faudrait sans doute prendre de nouvelles mesures dans les prochaines semaines face à la forte dégradation de la situation sanitaire.

Le président de la République a par ailleurs réaffirmé sa volonté d’offrir à tous les Français qui le souhaitent la possibilité d’être vaccinés «d’ici la fin de l’été ». « Il faut pour cela une augmentation importante des livraisons », a-t-il précisé.

Selon Emmanuel Macron, la production européenne de vaccins va s’accroître dès les prochaines semaines, afin de produire totalement pour nous-mêmes, et d’être, d’ici à l’été, le continent qui produit le plus de vaccins dans le monde : "Nous disposons en Europe de capacités diverses et nécessaires pour le cycle de production de vaccins, qu’il s’agisse des usines de conception ou en charge du finissage des doses".

Le chef de l’Etat a ciblé AstraZeneca, qu’il accuse de ne pas avoir respecté le contrat passé avec les Etats membres: "Les contrats passés entre Pfizer et l’UE ont été honorés. Les engagements contractuels pris avec Moderna sont honorés. Mais les engagements avec AstraZeneca ne l’ont pas été, et de très loin."

Pour mémoire, le laboratoire suédo-britannique n’a livré aux Européens que 30 des 120 millions de doses promises au 1er trimestre: "Je souhaite que les saisines faites en Italie permettent de livrer en temps et en heure les Européens."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.