Disparition de Michel Piccoli - Replongez en 120 secondes dans la carrière de cet immense acteur dont la disparition a été annoncée par sa famille

par morandini

Monstre sacré à l'écran, grand pudique dans la vie, le comédien Michel Piccoli est décédé à 94 ans, après une carrière de près de 60 ans où il a incarné des personnages sombrement extravagants comme des séducteurs bouleversés par "les choses de la vie".

Avec lui, se tourne une page du cinéma français et même européen, ainsi que toute une époque: celle des Trente glorieuses, des films de Sautet et de Buñuel, des repas s'éternisant durant des heures et des hommes discutant clope au bec. Son regard saisi quelques secondes avant l'accident de voiture dans "Les choses de la vie" (1970) de Claude Sautet, dont il a été un de comédiens fétiches, faisait partie des photos largement relayées sur les réseaux sociaux, après l'annonce de son décès. Ainsi que celle tirée du "Mépris" - le film de Godard qui l'a révélé en 1963 - où il est assis sur le rebord de la baignoire, chapeau sur la tête, au côté de Brigitte Bardot.

Il "s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d'un accident cérébral", a indiqué lundi sa famille, sans donner plus de détails. Son décès est survenu dans l'Eure, a précisé à l'AFP le conseiller départemental et maire de Saint Philbert sur Risle, Francis Courel, qui s'est entretenu avec sa veuve, la scénariste Ludivine Clerc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.