Disparition de Jacques Chirac : Voici minute par minute ce qui va se passer ce week-end et lundi pour rendre hommage à l'ancien Président

par morandini

Un hommage populaire à l'ancien président Jacques Chirac sera organisé dimanche en début d'après-midi aux Invalides, avant que l'ancien président ne soit inhumé le lendemain au cimetière du Montparnasse auprès de sa fille Laurence, a indiqué sa famille vendredi. Les modalités de l'hommage aux Invalides, « souhaité par la famille », « seront fixées dans la journée », a précisé l'Elysée.

L'hommage devrait avoir lieu aux environs de 14 heures dimanche en présence de la famille, a indiqué le gendre de Jacques Chirac, Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. Les Français qui le souhaitent pourront venir se recueillir auprès du cercueil de Jacques Chirac, décédé jeudi à l'âge de 86 ans. Cet hommage est lié à « la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir » se recueillir auprès de lui, a ajouté le gendre de Jacques Chirac.

Une journée de deuil national a été décrétée lundi et un service solennel sera rendu ce jour-là à 12 heures, dans l'église Saint-Sulpice, à Paris, en présence d'Emmanuel Macron. Celui-ci ne devrait cependant pas prononcer de discours. L'inhumation devrait, elle, avoir lieu dans un cadre strictement privé, a indiqué le gendre de l'ex-chef d'Etat.

Selon le souhait de son épouse Bernadette, Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse, dans le caveau où repose déjà leur fille aînée Laurence, décédée en 2016, a précisé Frédéric Salat-Baroux.

Une minute de silence sera respectée lundi à 15 heures dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.