Des manifestants ont renversé cet après-midi, la statue d'un marchand d'esclaves du XVIIe siècle érigée dans la ville de Bristol au Royaume-Uni

par morandini

Image choc en fin d'après-midi à Bristol quand la police a décidé de s'en prendre à une statue qui trône en centre-ville depuis 1895, celle du mémorial de bronze d'Edward Colston, marchand d'esclaves. Dans les images diffusées sur les réseaux sociaux et par la chaîne anglaise Sky News, on peut voir en effet la statue chuter sous les cris d'encouragement du public.

Edward Colston était un marchand d'esclaves britannique de la fin du XVIIe siècle. Selon The Independant, ses navires négriers auraient transporté des dizaines de milliers de personnes d'Afrique vers les Amériques.

L'homme se serait enrichi grâce au commerce triangulaire, avant de développer Bristol, ce qui lui vaudra d'être célébré comme un bienfaiteur de la cité portuaire. Cet esclavagiste reste, encore aujourd'hui, associé à l'histoire de Bristol, et de nombreuses écoles, bâtiments et organismes portent encore son nom à ce jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.