Coronavirus - Vive inquiétude aux USA après la découverte d'un nouveau variant à New York particulièrement résistant aux vaccins

par Jeanmarcmorandini.com

Un nouveau variant du SARS-CoV-2 aurait émergé à New York, et il poserait un véritable problème en affaiblissant fortement le pouvoir des vaccins qui sont actuellement utilisés à travers le monde. Ce nouveau variant inquiète les chercheurs notamment en raison des similitudes avec ses cousins sud-africains et brésiliens, la mutation E484K. C’est cette mutation qui permet au virus d’être particulièrement résistant à certains vaccins selon plusieurs études. On retrouve cette mutation dans les variants brésiliens et sud-africains.

Le traitement par anticorps monoclonaux, expérimenté en France et autorisé aux Etats-Unis, pourrait également être moins efficace face à cette mutation, relate CNN : «Nous observons une augmentation stable de la détection de ce variant entre fin décembre et mi-février avec une augmentation alarmante jusqu'à 12,7% [de ce variant dans les cas positifs détectés] ces deux dernières semaines», est-il écrit dans le rapport des chercheurs de l'université de Columbia, cité par la chaîne américaine.

«L'inquiétude c'est qu'il se substitue aux autres souches, comme cela a été observé avec les variants britannique et sud-africain», a expliqué le Dr. David Ho, directeur du centre de recherches Aaron Diamond AIDS de Columbia, soulignant que les scientifiques n'avaient pour l'heure pas assez de données sur ce variant en leur possession pour l'affirmer avec certitude.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé par le covid-19 avec 508.314 décès depuis le début de la pandémie mondiale, il y a presque un an.

vidéos similaires

lecture autoOUINON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.