Coronavirus - Restaurants, hôtels, musées, spectacles, écoles, lycées, collèges : Voici le planning de réouverture envisagé par Emmanuel Macron

par morandini

Alors qu'il annonçait le reconfinement devant des millions de Français le 31 mars dernier, le président annonçait également «le bout du tunnel» : «Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants».

Hier, le Président de la République a tenté de donné des perspectives... Emmanuel Macron confirme que l’ouverture progressive des terrasses, annoncée pour la mi-mai, reste d’actualité. Idem pour le calendrier de retour échelonné à l’école, prévu le 26 avril pour le primaire et le 3 mai pour les collèges et lycées en présentiel. Pour le reste des activités, le président détaille un système de « phases » successives de « deux à trois semaines », où l’étau des contraintes serait desserré par palier. Une gradation qui permet de « voir comment ça se passe » avant d’enchaîner sur l’étape suivante. Côté culture, les musées pourraient rouvrir rapidement.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal confirme que « certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai », dans une interview accordée aux Echos. Il se félicite d’« un début de stabilisation au niveau national » de la situation sanitaire.

Certaines parties de la France pourraient rester sous cloche un peu plus longtemps que prévu. Emmanuel Macron a en effet suggéré que la reprise des activités pourrait être «territorialisée», en fonction du niveau de l'épidémie dans chaque région. L'objectif du chef de l'Etat serait alors de «ne pas rejouer le déconfinement de mai dernier», ont relaté plusieurs maires. A l'époque, le relâchement des mesures avait été massif, précédant une nouvelle circulation active du virus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.