Coronavirus - Reportage à Bayonne où l'annulation des fêtes provoquent une situation sans précédent et une grosse amertume chez les commerçants et les riverains

par morandini

Ce mois de Juillet 2020, les fêtes de Bayonne sont annulées. Du 29 juillet au 02 août, bars et restaurants ferment à 23 heures et la vente d'alcool à emporter est interdite à partir de 15 heures par arrêté préfectoral. Les peñas ne sont pas ouvertes, pas de concerts ni de musique dans les rues. Et interdiction du camping sauvage.

Eric Spitz Préfet des Pyrénées Atlantiques, invité de France Bleu pays basque ce mardi, explique qu'il en va de la responsabilité de chacun : "La situation sanitaire de notre département est bonne, il n'y a pas de clusters, pas de décès depuis plusieurs semaines, personne en réanimation, toutefois, il demeure un certain de nombre de signes avec des clusters dans les Landes et en Gironde avec un taux de positivité qui augmente. Ce taux était de 0.16 le 19 juillet et une dizaine de jours plus tard il est de 0.82, ce qui correspond au nombre de personnes testées positives pour 1.000 personnes testées.

Des chiffres pas alarmants, mais je compte avec le maire de Bayonne faire le nécessaire pour que l'on ne voit pas de clusters se former ici à la suite de ces fêtes de Bayonne qui ne se dérouleront pas" rappelle le Préfet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.