Coronavirus - Le seuil d'alerte est désormais dépassé en Mayenne et les autorités annoncent un doublement du nombre de personnes hospitalisées dans le département

par morandini

La Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19, a atteint le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en 7 jours, selon l'agence sanitaire Santé publique France (SpF). Les critères des indicateurs de surveillance épidémique, classent en « seuil de vigilance » quand ce sont entre 10 et 50 personnes qui sont contaminées pour 100 000 habitants.

Le département est donc légèrement au-dessus du seuil de vigilance. Il s'agit d'une estimation basée le nombre de tests RT-PCR (tests effectués dans le nez) positifs pour 100.000 habitants, par semaine (calculé sur la période J-3 à J-9). Dans le département, on a aussi observé un doublement du nombre de personnes hospitalisées. De 8, il y a une semaine, il est passé à 16 au 14 juillet.

Sur la semaine du 28 juin au 4 juillet, ce taux était inférieur à 10/100.000 habitants dans tous les départements de France métropolitaine sauf pour la Mayenne (45/100.000). A Mayotte, le taux d'incidence, de 16,5 selon les dernières données, est en régression par rapport à la semaine précédente (35,8).

L'incidence est l'un des indicateurs de surveillance de l'évolution de l'épidémie. En font également partie le taux de positifs aux tests de diagnostic virologique (qui permettent de savoir si on est contaminé et détecter une éventuelle reprise de l'épidémie) et le taux de reproduction effectif (R) qui correspond au nombre moyen de personnes qu'un malade contamine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.