Coronavirus - Le scandale des "faux masques" défectueux qui arrivent par milliers en France, y compris dans les hôpitaux : certificats bidons, élastiques défectueux, aucune sécurité...

par morandini

C'est une révélation de la cellule investigation de Radio France relayée hier soir par France 2. Des masques sans aucune garantie et sans aucune sécurité arrivent en France, y compris dans les hôpitaux avec les risques que cela peut comporter. Pour attirer le client, certains de ces "nouveaux" producteurs n'hésitent pas à falsifier des documents censés attester de la conformité de leurs masques. Depuis quelques semaines, plusieurs organismes de certification émettent des alertes suite à la diffusion de faux certificats de conformité à la norme "CE". L'un d'entre eux, GTS, basé en Chine, a constaté qu'un document, actuellement utilisé par un producteur pour vendre des masques, avait été en réalité émis pour certifier un thermomètre médical.

Ces certificats, portant la marque "CE", ont été délivrés par des organismes de certification parfois bien connus sur le marché. Mais en réalité, ces certificats ne reposent que sur l'examen d'un dossier technique, envoyé par un producteur situé à 7 500 km du contrôleur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.