Coronavirus - Le gouvernement va présenter à 18h sa stratégie vaccinale - le point sur la situation avant la conférence de presse

par Jeanmarcmorandini.com

Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran tiennent une conférence de presse sur la crise sanitaire à 18H00, lors de laquelle ils entendent défendre la stratégie vaccinale du gouvernement et "donner le plus de visibilité possible aux acteurs qui en ont besoin, avec une part d'inconnu qui demeure sur la circulation du virus", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Dans les stations de ski, les remontées mécaniques ne rouvriront en tout cas pas jeudi comme initialement envisagé, a affirmé mercredi soir à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, invoquant "un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas (de Covid-19) et de réanimations".

Le président du conseil scientifique qui guide le gouvernement Jean-François Delfraissy estime que "ça va mieux actuellement que dans les autres pays européens", dont certains ont choisi de repasser par la case confinement, écoles comprises, (Angleterre, Irlande, Ecosse) ou de prolonger les mesures de fermeture (Allemagne).

Mais avec plus de 25.000 cas confirmés de Covid mercredi, "on arrive à des chiffres préoccupants", prévient-il. Et "au milieu de la semaine prochaine", quand seront connus les chiffres des contaminations pendant les fêtes, "ce sera peut-être le moment de discuter de mesures plus lourdes", faisant planer l'ombre d'un troisième confinement. M. Delfraissy suggère déjà de "tout faire pour retarder" la circulation du virus variant, plus contagieux et surveillé "comme le lait sur le feu", selon M. Véran.

En attendant la vaccination, un "formidable espoir".

De 12 à 14 millions Français pourraient être vaccinées "à la mi-avril", selon lui. A propos des lieux culturels, Gabriel Attal a évoqué "un calendrier de réouverture qui pourrait être progressif". Il commencerait "par certains acteurs", comme les musées, "puis par d'autres". Le gouvernement est aussi attendu sur la réouverture des bars et restaurants, qui ne pourront sans doute pas reprendre leur activité le 21 janvier comme prévu.

Jean Castex doit également indiquer si de nouveaux départements seront concernés par un couvre-feu avancé à 18H00, au lieu de 20H00, comme c'est le cas pour 15 départements depuis le début du mois. "C'est une carte qui peut évoluer dans un sens comme dans l'autre", a précisé le porte-parole.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.