Coronavirus - Joe Biden a annoncé cette nuit que les américains vaccinés n'ont plus à porter le masque à l'intérieur comme à l extérieur

par Jeanmarcmorandini.com

Les Américains vaccinés contre le Covid-19 peuvent dire adieu à l'un des symboles de la pandémie: pour eux, les autorités sanitaires ont levé jeudi leur recommandation de port du masque, un "grand jour" selon Joe Biden. "Si vous êtes complètement vacciné, vous n'avez plus besoin de porter un masque!", s'est réjoui le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche. "Je pense que c'est une étape importante, un grand jour", a-t-il ajouté, appelant tous les Américains n'étant pas encore vaccinés à le faire sans tarder.

Actuellement, environ 35% de la population américaine, soit plus de 117 millions de personnes, sont entièrement vaccinées, c'est-à-dire qu'elles ont reçu soit la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson, soit les deux doses des vaccins de Moderna ou de Pfizer/BioNTech.

Elles peuvent désormais participer sans risque "à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique", a annoncé Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique.

"Nous avons tous longtemps attendu ce moment où nous pourrions retrouver un semblant de normalité", s'est-elle félicitée, sans triomphalisme au regard des plus de 580.000 morts du virus dans le pays. Seule exception: les autorités sanitaires recommandent toujours aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque dans les transports (avions, bus, trains...) ainsi que dans les aéroports et les gares.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.