Coronavirus - Interrogations sur l'efficacité du vaccin Astrazeneca qui sera bientôt autorisé en France, efficace à 70% contre 95 et 94% pour les Pfizer et Moderna !

par morandini

Le vaccin Astrazeneca devrait être autorisé dans 10 jours mais à priori beaucoup moins efficace que ses concurrents. Nos confrères de Science et vie publie d'ailleurs un tableau comparatif des différents vaccins et la différence est notable et pour le moins inquiétante. Astrazeneca a étudié deux protocoles différents pour l’administration de son vaccin. Le plus efficace – une demi-dose suivie d’une dose complète à au moins un mois d’intervalle – offre une protection de 90%. L’autre protocole – deux doses à un mois d’intervalle – affiche une efficacité de 62%. La moyenne des deux protocoles combinés amène à ce stade à une efficacité de 70%.

Avec une efficacité de 70% en moyenne, il est pour l'heure moins probant que celui de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, dont l'efficacité dépasse les 90%.

AstraZeneca et Oxford, se basent sur une méthode plus classique: utiliser un virus inoffensif pour l’homme qui sert de vecteur, de transport pour le coronavirus. Le virus en question est un “adenovirus”, très courant chez l’homme, qui provoque en général des pharyngites. Celui utilisé par le vaccin est un adénovirus qui touche les chimpanzés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.