Coronavirus - Donald Trump annonce des semaines très difficiles aux USA et prévient: "Il y aura 1,5 à 2,2 millions de morts si aucune mesure n'est prise"

par morandini

"Nous allons traverser deux semaines très difficiles", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse, sur un ton grave. "Ce seront deux semaines très très douloureuses", a-t-il insisté. Le Covid-19 a tué dans le pays un nombre record de 865 personnes au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi soir de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cette forte accélération, proche du record relevé le 27 mars en Italie (+969 morts), porte à 3.873 décès le bilan total aux Etats-Unis, pays du monde comptant de loin le plus grand nombre de cas recensés (188.172).

La majorité des morts sont enregistrés à New York, qui a été forcée de se transformer pour pouvoir soigner des dizaines de milliers de malades potentiels du coronavirus. Une douzaine de tentes dressées dans Central Park depuis dimanche se préparaient mardi à accueillir jusqu'à 70 patients malades du virus provenant de l'hôpital Mount Sinai tout proche.

"On voit des films comme +Contagion+ et on pense que ça ne se produira jamais, alors voir ça pour de vrai, c'est vraiment surréaliste", dit Joanne Dunbar, 57 ans, venue assister à la transformation de ce lieu emblématique de Manhattan.

Après huit jours de travaux menés par le Corps du génie de l'armée de terre des Etats-Unis, le centre de conférences Javits Center, dans Manhattan, est désormais opérationnel, avec près de 3.000 lits destinés aux malades non atteints du coronavirus, pour permettre aux hôpitaux de se concentrer sur l'épidémie. Quelques rues plus loin, l'imposante silhouette blanche du navire-hôpital militaire Comfort, arrivé lundi avec une capacité de 1.000 lits, se détache au milieu des gratte-ciel.

D'autres sites ont été identifiés à travers la première métropole américaine pour servir d'hôpitaux, dont l'un des bâtiments du complexe de tennis de Flushing Meadows, dans le quartier du Queens, ainsi que des hôtels, destinés à accueillir des personnes contaminées mais pas gravement malades.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.