"Ardèche: Lacs, grottes, forêts... la nature ne pardonne pas ! ", un document exclusif d'Urgences dimanche à 21h05 sur NRJ12 présenté par Jean-Marc Morandini

par morandini

On y vient pour ses fameuses gorges, ses grottes et ses lacs majestueux : l’Ardèche, en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais si ses paysages sont à couper le souffle, cette nature escarpée et sauvage, combinée à un climat très aride en été, peut se révéler hostile et piège chaque année de nombreux touristes. Le département possède une unité d’élite appelée le GRIMP, groupement d’intervention en milieu périlleux, qui multiplie les secours en montagne à la haute saison.

Ainsi, Aurélien et Fred, deux spécialistes du GRIMP, vont devoir secourir une jeune femme qui s’est fait mal en sautant dans l’eau du haut d’un rocher. À leur arrivée, ils retrouvent la victime, le corps à moitié immergé dans une eau à 13 degrés. Ayant de fortes douleurs dorsales, elle risque la paralysie. Il faut intervenir dans les plus brefs délais.

Mais le principal ennemi des pompiers durant l’été, c’est le feu de forêt. Et cette année encore, ils vont devoir y faire face. Avec les températures estivales qui ont dépassé les 40 degrés à l’ombre, les soldats du feu ont dû mener une guerre sans merci contre les flammes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.