A la télévision comme à la radio, le Tour de France démarre aujourd'hui avec des dispositifs adaptés à la crise sanitaire mais sans rassurer tout le monde...

par morandini

A la télévision comme à la radio, le Tour de France n'a pas rythmé l'été mais marquera la rentrée du samedi 29 août au 20 septembre, avec des dispositifs adaptés à la crise sanitaire. Dès jeudi, Eurosport diffuse la présentation des équipes sur ses plateformes à 18H15, et samedi, les femmes ouvrent le bal à 10H00 avec "La Course by Le Tour".

A partir de 11H45, la première étape descend sur France 2, RMC et Radio France, dans les virages au-dessus de Nice. Partout (sauf sur les vélos), le masque et le désinfectant sont de rigueur. L'organisateur du Tour, ASO, a exigé des mesures de la part des médias pour limiter les risques. Les journalistes sont dans une "bulle organisation", séparés de la "bulle course" des coureurs et de leurs équipes, explique Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports chez France Télévisions, qui a dû faire preuve de "flexibilité". "ASO nous a demandé il y a un mois d'appliquer un dispositif réduit", précise-t-il. A l'arrivée de chaque étape, les interviews seront très encadrées, comme celles des directeurs sportifs pendant la course. Les coureurs ne seront accessibles que lors des points presse et sur rendez-vous, dans des boxes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.