Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaines du 12 au 18 janvier 2019

La secrétaire d'État à la Transition Écologique Brune Poirson qui promet une loi contre le gaspillage des produits neufs invendus par Amazon, la Première ministre britannique Theresa May en plein séisme politique avec le Brexit, ou encore la mannequin brésilienne Gisele Bündchen pointée du doigt par la ministre de l'Agriculture de son pays pour son engagement contre la déforestation en Amazonie... voici les femmes qui ont marqué l'actualité de la semaine.

  • © Abaca, Mok Yui/PA Wire 1/10

    Theresa May, en pleine tourmente Brexitienne

    L'accord de sortie de l'Union européenne a été rejeté à une écrasante majorité par la Chambre des communes, le 15 janvier 2019. Cet échec cuisant constitue la pire défaite pour un Premier ministre britannique depuis 1924. Sortie sans accord ? Annulation du Brexit ? Referendum ou report de l'échéance ? Tous les doutes sont permis concernant l'avenir du Royaume-Uni dans l'UE qui semble échapper totalement au contrôle de la ministre. Theresa May livre un discours après l'échec du vote de défiance à Londres, le 16 janvier 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Zannoni Julien 2/10

    Carole Ghosn dénonce les conditions de détention de son mari

    L'épouse du PDG de Renault a envoyé un courrier à l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch dans lequel elle dénonce les conditions de détention "rudes" de son époux, incarcéré depuis le 19 novembre 2018 au Japon. Elle déplore notamment l'éclairage nuit et jour et le fait qu'il n'ait pas accès à son traitement médical quotidien. Depuis peu, Carlos Ghosn aurait été transféré dans une geôle plus grande, avec un lit à l'occidentale. Carlos et Carole Ghosn au Festival de Cannes, le 20 mai 2016.

    Marine Cournede

  • © Abaca, USA Today/SPUS 3/10

    Katelyn Ohashi fait tourner les têtes

    La gymnaste américaine Katelyn Ohashi, 21 ans, a enflammé la Toile après la prestation sans fautes de sa routine au sol, dont la vidéo publiée le 13 janvier est devenue virale dès le lendemain avec plus de 13 millions de vues. 1 minute 30 de musiques entraînantes, de figures impressionnantes et d'énergie contagieuse qui ont valu à la jeune femme la note maximale : 10, lors d'une compétition universitaire avec son équipe d'UCLA (Université de Californie de Los Angeles) le 12 janvier. Katelyn Ohashi lors de championnats en Caroline du Nord, le 15 avril 2017.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Ortiz Luis/Clasos Press 4/10

    Gisele Bündchen, attaquée par la ministre de l'Agriculture brésilienne

    Engagée depuis plusieurs années contre la déforestation en Amazonie, la top model brésilienne Gisele Bündchen s'est vue pointée du doigt par la ministre de l'Agriculture Teresa Cristina, qui l'accuse de critiquer son pays au lieu d'en être l'ambassadrice, en la qualifiant de "mauvaise Brésilienne". Gisele Bündchen lors du lancement d'un institut Pantene à Mexico, le 27 octobre 2016.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Photo Image Press/Splash News 5/10

    Rihanna poursuit son père en justice

    Le 15 janvier, la chanteuse a intenté un procès à son père pour avoir utilisé la marque de cosmétiques Fenty, déposée par la star, pour ses propres affaires. Elle accuse son père, Ronald Fenty, d'avoir voulu surfer sur son succès en créant en 2017 sa propre marque au nom trompeur, Fenty Entertainment, laissant croire qu'ils sont tous les deux associés de l'entreprise Fenty. Rihanna a également réclamé des dommages et intérêts. Rihanna célébrant le premier anniversaire de la marque Fenty à New York, le 14 décembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Getty Images, Bettmann 6/10

    La légende de Broadway Carol Channing est morte à 97 ans

    Elle avait enchanté les spectateurs dans des productions emblématiques telles que "Hello Dolly " ou "Les hommes préfèrent les blondes" et avait remporté un Tony Award ainsi qu'un Golden Globe. Pionnère de l'industrie des comédies musicales, Carol Channing s'est éteinte le 15 janvier à l'âge de 97 ans. Portrait de Carol Channing, le 1er octobre 1979.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Loona 7/10

    Missy Elliott devient la première rappeuse intronisée au Songwriters Hall of Fame

    La prestigieuse institution créée en 1969 a souhaité célébrer la carrière et l'engagement de "l'une des femmes les plus importantes de l'histoire de la musique contemporaine". Avec six albums, 30 millions de disques vendus, 5 Grammy Awards et sa participation à l'émancipation des femmes sur la scène rap durant ces 3 dernières décennies, Missy Elliott rejoint le Songwriters Hall of Fame aux côtés de Cat Stevens ou encore Dallas Austin. Missy Elliott au festival jazz de Montreux, le 5 juin 2010.

    Marine Cournede

  • © Getty Images, Scott Dudelson 8/10

    Lauren Wasser va courir un marathon avec deux prothèses jambières

    Après un choc toxique subi en 2012 à cause d'un tampon, la mannequin Lauren Wasser a été amputée des deux jambes. La jeune femme de 29 ans, qui a un temps "envisagé le suicide", a posté un message inspirant sur Instagram le 12 janvier, dans lequel elle explique qu'elle a récupéré sa vie et qu'elle s'entraîne désormais pour le marathon de New York 2019. Un témoignage plein d'espoir pour les femmes ayant vécu le même combat. Lauren Wassen sur la scène du GIRL CULT festival à Los Angeles, le 20 août 2017.

    Marine Cournede

  • © Abaca, UPI 9/10

    Sarah Thomas, première femme à arbitrer une rencontre éliminatoire de NFL

    Elle était la première femme arbitre à officier lors d'un Bowl Game (rencontre de football américain), et devient désormais la première à arbitrer une rencontre éliminatoire de NFL (National Football League). Une avancée majeure dans un univers où les femmes peinent encore à s'imposer. La gent féminine ne représente qu'un tiers des employés de ligues professionnelles aux États-Unis. Sarah Thomas lors d'un match opposant The Patriots et The Chargers dans le Massachusetts, le 13 janvier 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Liewig Christian 10/10

    Brune Poirson promet une loi contre les produits neufs jetés par Amazon

    3 millions. C'est la quantité d'objets neufs invendus qu'Amazon est accusé d'avoir jeté en 2018. Un chiffre alarmant qui a poussé la secrétaire d'État à la Transition Écologique à annoncer une loi pour interdire ce type de procédés. Si ces mesures ne sont pas respectées ? "Nous les sanctionnerons", a promis Brune Poirson. Brune Poirson sur le perron de l'Élysée à Paris, le 5 septembre 2018.

    Marine Cournede

Liens commerciaux