Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 9 au 15 février 2019

Lady Gaga, sacrée aux Grammys, livre un discours touchant sur la santé mentale, Cécile Duflot porte plainte pour harcèlement sur Twitter après son témoignage contre Denis Baupin, Simone Veil, suggérée comme nouveau visage pour Marianne... Voici les femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © Abaca, Baril Pascal 1/10

    Simone Veil, nouveau visage de Marianne ?

    Après Brigitte Bardot, Mireille Mathieu ou encore Sophie Marceau, Simone Veil sera-t-elle le nouveau visage de la Marianne française ? C'est le voeu formulé par Fabienne Keller, sénatrice et porte-parole du parti Agir, dans une lettre adressée au président de la République le 12 février. Une proposition qui survient après le vandalisme de deux boites aux lettres, le 11 février à Paris, sur lesquelles le portrait de Simone Veil avait été tagué de croix gammées. Portrait de Simone Veil à Paris, en 1989.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Feuray Vincent 2/10

    Nathalie Appéré, sacrée deuxième meilleure maire du monde

    Le 12 février, la fondation World Mayors a honoré Nathalie Appéré, maire de Rennes depuis 2014, du prix honorifique de deuxième meilleure maire du monde. Une distinction justifiée par le développement démographique et économique de la capitale bretonne ces dernières années. La première place revient quant à elle à Valéria Mancinelli, la maire d'Ancône en Italie. Nathalie Appéré à Rennes, le 26 novembre 2016.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Stephane Lemouton 3/10

    Marlène Schiappa, "Révélation politique de l'année"

    Le 6 février, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes s'est vue décerner le titre de "Révélation politique de l'année" par Le Trombinoscope, annuaire et revue d'information professionnelle du monde politique. Un prix déjà reçu par Emmanuel Macron en 2016 alors qu'il était encore ministre. Marlène Schiappa sur les marches de l'Élysée à Paris, le 10 octobre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, USA Today/SPUS 4/10

    Lady Gaga prend la parole sur les problèmes de santé mentale

    Encensée à la cérémonie des Grammy Awards, le 10 février, au cours de laquelle elle s'est vue remettre pas moins de trois récompenses pour ses prouesses musicales, Lady Gaga a livré un discours poignant dans lequel elle a évoqué les problèmes de santé mentale. "Si vous voyez quelqu'un en souffrance, ne détournez pas les yeux. Et si vous souffrez, même si c'est peut-être difficile, essayez de trouver cette bravoure au fond de vous d'aller le dire à quelqu'un et de vous faire aider", a-t-elle déclaré, émue. Lady Gaga sur la scène des Grammy Awards à Los Angeles, le 10 février 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Stephane Lemouton 5/10

    Marine Le Pen porte plainte pour "menaces de mort"

    Le 11 février, Marine Le Pen a porté plainte pour menace de mort après qu'un message "AIR HAINE. Une balle dans le FRONT" a été tagué sur un mur extérieur de la salle où elle tenait un meeting le 9 février à Saint-Ébremond-de-Bonfossé, dans la Manche. La présidente du RN a rappelé que cet acte était punissable de 6 mois d'emprisonnement. Marine Le Pen quitte le palais de l'Élysée à Paris, le 6 février 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Hahn Lionel 6/10

    Cardi B, première solo artist féminine sacrée aux Grammys dans sa catégorie

    La rappeuse de 26 ans a fait sensation le 10 février, en devenant la première artiste féminine solo à être récompensée du prix du meilleur album de rap aux Grammy Awards. Il s'agit du premier Grammy de Cardi B, visiblement émue par cette distinction. Cardi B lors des Grammy Awards à Los Angeles, le 10 février 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, LIONEL URMAN 7/10

    Cécile Duflot dépose plainte pour harcèlement sur Twitter

    L'ex-ministre de l'Écologie a déposé plainte le 11 février après la publication de messages d'insultes à caractère sexuel sur Twitter, faisant suite à son témoignage à l'encontre de Denis Baupin. Le 7 février, Cécile Duflot avait en effet accusé l'ex-député de l'avoir agressée sexuellement dans sa chambre d'hôtel au Brésil en 2008. Cécile Duflot en meeting dans une école élémentaire du quartier de Belleville à Paris, le 1er juin 2017.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Hahn Lionel 8/10

    Katy Perry, accusée de racisme

    Le 11 février, des mouvements de protestation se sont soulevés sur la Toile, mêlant la chanteuse à une polémique raciste. La cause ? Deux paires de chaussures signées Katy Perry Collections, qui ne sont pas sans évoquer le "blackface", la technique de maquillage qu'utilisaient les comédiens blancs lorsqu'ils souhaitaient caricaturer et se moquer des Noirs. Les souliers ont depuis été retirés de la vente et Katy Perry s'est excusée via un communiqué. Katy Perry lors des Grammy Awards à Los Angeles, le 10 février 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, ANDBZ 9/10

    Florence Porcel, "pas prête à pardonner" la Ligue du Lol

    Alors que les témoignages fusent contre la Ligue du Lol, une communauté d'internautes essentiellement composée d'hommes journalistes spécialistes du cyberharcèlement, une de ses victimes, Florence Porcel, est aujourd'hui en discussion avec un avocat et envisage de porter plainte. La Youtubeuse scientifique, ciblée par les attaques du groupe en 2010, a déclaré à Lyon Capitale : "Je ne suis pas prête à pardonner". Portrait de Florence Porcel le 25 septembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, UPI 10/10

    Elizabeth Warren, en première ligne contre Donald Trump

    La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a officialisé le 9 février sa candidature à la présidentielle américaine de 2020. Elle devient ainsi la quatrième femme à se présenter contre Donald Trump. "L'homme à la Maison Blanche n'est pas la cause de ce qui est cassé, mais juste le dernier, et le plus extrême, symptôme de ce qui va mal en Amérique", a-t-elle déclaré dans son discours. Elizabeth Warren à Washington DC, le 4 octobre 2017.

    Marine Cournede

Liens commerciaux