Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 9 au 15 décembre 2017

Mariah Carey rend hommage à Johnny Hallyday, J. K. Rowling est décorée par le prince Williams, Delphine Ernotte se voit sanctionnée par une motion de défiance, les réalisatrices marquent par leur absence aux Golden Globes... Voici 10 femmes qui ont fait, chacune à leur manière, l'actualité cette semaine.

  • © Abaca, Crossick Matt/PA Wire 1/10

    Daisy Ridley investit les salles obscures

    L'actrice n'est pas à l'affiche d'un, mais de deux films au cinéma depuis mercredi 13 décembre. Daisy Ridley, qui commençait à peine sa carrière lorsqu'elle s'est vue offrir le rôle de Rey dans la nouvelle trilogie Star Wars, est de retour pour le huitième épisode de la saga intergalactique. Mais les spectateurs peuvent également la retrouver aux côtés de Johnny Depp et Michelle Pfeiffer dans l'adaptation du fameux policier d'Agatha Christie, "Le Crime de l'Orient-Express". Daisy Ridley à l'avant-première européenne de "Star Wars : Les Derniers Jedi" au Royal Albert Hall à Londres, le 12 décembre 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, CYRIL MOREAU 2/10

    L'hommage étonnant de Mariah Carey à Johnny Hallyday

    Voilà un hommage que l'on n'attendait pas. La star du R&B américain a repris le fameux Que je t'aime de Johnny Hallyday lors de son concert, samedi 9 décembre à Bercy. Alors qu'elle s'est excusée auprès de son public pour son "français qui n'est pas très bon", son clin d'oeil à l'Idole des jeunes n'a toutefois pas été du goût de tous... Ainsi Sophie Davant a-t-elle estimé que "ce n'était pas terrible" sur le plateau de C'est au programme, ce 13 décembre. Mariah Carey en concert à l'AccorHotels Arena à Paris, le 21 avril 2016.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Liewig Christian 3/10

    Delphine Ernotte désavouée

    Elle n'allait pas y échapper. Sous le feu des critiques en raison de son plan d'économies, comportant notamment des réductions d'effectif et de budget sur des émissions comme Complément d'enquête et Envoyé spécial, la présidente de France Télévisions s'est vue sanctionnée par une motion de défiance votée à grande majorité par les journalistes du groupe mardi 12 décembre 2017. Le lendemain, alors qu'une grève de 24 heures a été décidée, Delphine Ernotte a fait savoir : "Non, je ne démissionnerai pas." Delphine Ernotte au palais de l'Élysée à Paris, le 25 novembre 2017.

    Jessica Rat

  • © Getty Images, Christopher Polk 4/10

    Beyoncé, number 1

    Queen B a retrouvé sa place sur le trône. Cela faisait pas moins de 9 ans, depuis son fameux Single ladies, que la chanteuse n'avait pas décroché la tête du classement américain Top 100 de Billboard. C'est chose faite cette semaine, même si elle doit partager la première marche du podium avec Ed Sheeran, auprès de qui elle chante Perfect. Sorti le 26 septembre dernier, le single du duo aura mis du temps à grimper dans les charts mais s'est finalement imposé, devant le Rockstar du rappeur Post Malone et la musique pop latine du Havana de Camila Cabello. Beyoncé sur la scène des Grammy Awards au Staples Center à Los Angeles, le 12 février 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, Zuma Press 5/10

    Salma Hayek raconte son "monstre" Harvey Weinstein

    Une voix de plus s'élève contre Harvey Weinstein. Deux mois après l'éclatement de l'affaire qui a secoué le tout Hollywood, Salma Hayek a publié une tribune ce mercredi 13 décembre dans le New York Times pour évoquer sa propre expérience avec celui qu'elle appelle son "monstre". Ainsi raconte-t-elle comment, après l'avoir maintes fois repoussé, le producteur se serait un jour emporté : "Je vais te tuer, ne crois pas que je n'en suis pas capable." De même qu'il n'aurait cessé de mettre des bâtons dans les roues du projet phare de l'actrice, "Frida", menaçant de la remplacer dans le rôle-titre ou la forçant à tourner une scène de sexe avec une autre femme. Salma Hayek lors d'une soirée de célébration des Golden Globes 2018 organisée par la HFPA et InStyle à Los Angeles, le 16 novembre 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Matthews Andrew/PA Photos/ 6/10

    J. K. Rowling décorée par le prince William

    La célèbre auteure de la saga Harry Potter a été faite Compagnon d'honneur du Royaume-Uni, "pour sa contribution à la littérature et à la philanthropie", ce mardi 12 décembre 2017. J. K. Rowling a reçu la prestigieuse décoration des mains du duc de Cambridge, lors d'une cérémonie au palais de Buckingham. "Faire partie de ce cercle distingué et talentueux des Compagnons d'honneur, particulièrement en tant que femme écrivaine, est un privilège particulier", a assuré celle qui possède désormais le même statut que Paul McCartney, Stephen Hawking ou encore Judi Dench. J. K. Rowling reçoit la décoration des Compagnons d'honneur à Buckingham Palace, à Londres, le 12 décembre 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, AGENCE 7/10

    Rihanna, numéro 1 des influenceuses mode

    Selon la plateforme de recherche sur la mode Lyst, la chanteuse de la Barbade se hisse en première position des influenceuses de l'année 2017. Entre sa propre marque, Fenty, forte d'une collab' remarquée avec Puma et surtout d'une gamme de cosmétiques qui fait fureur depuis septembre, son design pour une collection de lunettes de soleil Dior, et bien sûr ses apparitions sensationnelles habillée en Gucci ou Saint Laurent, Rihanna est définitivement devenue une icône de la mode. Rihanna lors de la soirée de lancement de la collection "Fenty Beauty by Rihanna" dans le magasin Harvey Nichols à Londres, le 19 septembre 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Balkis Press 8/10

    Une chanteuse égyptienne condamnée pour un clip suggestif

    Après avoir dévoilé le clip de son titre Andy Zoroof, la chanteuse Shyma avait été arrêtée le 18 novembre 2017 en raison du caractère sexuel de celui-ci, la montrant lécher une pomme ou encore simuler une fellation à l'aide d'une banane. Malgré des excuses, "à tous ceux qui ont été dérangés par le clip et l'ont considéré indécent", publiées sur son compte Facebook, la jeune femme de 21 ans a été condamnée ce mardi 12 décembre, par un tribunal du Caire, à deux ans de prison et une amende de 10 000 livres égyptiennes (soit 480 euros) pour "incitation à la débauche". Capture du clip de de la chanson Andy Zoroof de Shyma.

    Jessica Rat

  • © Getty Images, Dia Dipasupil 9/10

    Marley Dias entre au classement Forbes... à 12 ans

    Cette jeune américaine, d'origine jamaïcaine, est encore sur les bancs de l'école lorsqu'elle lance la campagne "#1000BlackGirlsBooks", après avoir constaté que la majorité des héros littéraires sont des personnages masculins, blancs. Elle créé ensuite une plateforme en ligne pour recenser les oeuvres avec des femmes noires comme héroïnes, rencontre des figures comme Michelle Obama, et devrait publier prochainement son propre livre. C'est ainsi que Marley Dias devient, à 12 ans, la plus jeune personnalité à intégrer le célèbre classement Forbes des "moins de 30 ans" à suivre en 2018. Marley Dias au Women's Summit organisé par Forbes aux Spring Studios à New York, le 13 juin 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Les femmes absentes des nominations au Golden Globe du Meilleur réalisateur

    Parmi les heureux nommés au Golden Globe 2018 du Meilleur réalisateur, pas une femme. Ce qui n'a pas manqué de créer un tollé sur les réseaux sociaux. "Attendez, 'Baby Boss' peut avoir une nomination aux Golden Globes mais ils ne peuvent pas nommer une seule femme dans la catégorie des réalisateurs ?", s'insurge ainsi une tweetos. Car il en est pourtant certaines qui ont rencontré beaucoup de succès cette année, comme notamment Patty Jenkins avec son blockbuster "Wonder Woman" et Greta Gerwig avec son "Lady Bird" acclamé de toutes parts. Patty Jenkins aux 45e AFI Life Achivement Awards au théâtre Dolby à Hollywood, le 8 juin 2017.

    Jessica Rat

Liens commerciaux