Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 9 au 15 avril 2016

Kate Middleton fait sensation en Inde, 219 lycéennes sont toujours otages de Boko Haram, deux ans quasi jour pour jour après leur enlèvement, Maya Surduts, figure du féminisme en France est décédée brutalement le 13 avril, la star d'Une Nounou d'Enfer Fran Drescher crée le buzz sur les réseaux sociaux après son selfie avec François Hollande samedi dernier, et Maud Fontenoy devient journaliste pour le très conservateur Valeurs Actuelles... Zoom sur les personnalités féminines au coeur de l'actualité de ces derniers jours.

  • © BestImage, Agence 1/10

    Kate Middleton en voyage officiel en Inde

    Kate Middleton et le prince William sont en visite officielle en Inde et le moins que l'on puisse dire c'est que la princesse y fait sensation ! Tantôt en robe blanche, pour un moment très Marilyn Monroe, en style "indien chic" dans le parc national de Kaziranga, nourrissant au biberon un éléphanteau, ou encore sportive lors d'un trek au Bouthan où elle s'est aussi essayée au tir à l'arc... La duchesse de Cambridge donne comme a son habitude une sacrée leçon de style, passant de tenues très chères à d'autres plus abordables, déjà en rupture de stock sur Internet.Kate Middleton au parc national de Kaziranga en Inde, le 13 avril 2016.

    Hélène Demarly

  • © DR, Fati-Abubakar_International-Alert_UNICEF_2016 2/10

    #BringBackOurGirls a déjà deux ans

    Le 14 février 2014, 276 lycéennes nigériennes de 12 à 17 ans étaient enlevées par le groupe islamique Boko Haram. Certaines d'entre-elles, comme Aisha, ont réussi à s'échapper. Mais la plupart n'ont pas eu cette chance puisque 219 sont toujours prisonnières, servant d'esclaves sexuelles ou de bombes humaines (un rapport de l'UNICEF paru cette semaine montre que 44 attentats suicides ont été commis par des enfants, majoritairement des filles, parfois âgées de seulement huit ans, au cours de l'année écoulée). Après la campagne virale #Bringbackourgirls, l'Unicef et d'autres ONG lancent donc cette semaine sur les réseaux sociaux #FutureForOurGirls, pour aider les filles à se reconstruire après Boko Haram.Aisha, Nigériane enlevée par Boko Haram et qui a réussi à s'en échapper.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Charriau Jeremy 3/10

    Maud Fontenoy devient journaliste pour Valeurs Actuelles

    Maud Fontenoy rejoint la rédaction de Valeurs Actuelles. La navigatrice va devenir journaliste pour le magazine conservateur où elle s'occupera des pages consacrées à l'environnement et à la santé. Déjà ambassadrice de l'UNESCO pour les océans, l'écologiste pro OGM et gaz de schiste aussi déjà vice-présidente du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.Maud Fontenoy aux Trophées Epona à Cabourg le 12 octobre 2013.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Hahn Lionel 4/10

    Julia Roberts pour la première fois à Cannes

    L'actrice américaine n'a jamais monté les marches de Cannes ! Cela sera sans doute chose faite en mai prochain, puisque l'on a appris jeudi que le prochain long-métrage, dans lequel jouera la Pretty Woman, Money Monster (sortie prévue en France le 8 juin 2016), sera projeté hors-compétition. Julia Roberts devrait fouler le tapis rouge du Palais des Festivals en compagnie de George Clooney, son partenaire dans le film et de Jodie Foster, la réalisatrice.Julia Roberts lors de l'avant-première de Joyeuse fête des mères, le 13 avril 2016 à Los Angeles.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Genin Nicolas 5/10

    Yolande Moreau : son documentaire humaniste diffusé cette semaine

    Yolande Moreau a passé dix jours dans les camps de migrants à Calais et à Grande-Synthe. L'actrice et réalisatrice en est revenue avec un film en forme de témoignage poignant : Nulle part ailleurs en France (disponible en replay sur Arte +7). "Combien avez-vous pris de routes, de sentiers, de chemins pour arriver jusqu'ici ? Combien d'heures d'attentes, d'espoirs tronqués?" demande Yolande en voix off. "La France est peureuse et l'Europe toute entière prend des airs de fossoyeurs. Ci-gît l'Europe, oui, si elle abandonne l'esprit pour embrasser la peur". À la fin du documentaire, l'actrice rapelle les chiffres : en 2006, le camp de Grande-Synthe accueillait 80 réfugiés, à l'été 2015, il en comptait plus de 2000.Yolande Moreau à la Cérémonie des Lumières à Paris le 20 janvier 2014.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Van Tine Dennis/ABACA USA 6/10

    Une Nounou d'enfer rencontre le président !

    Fran Drescher a dîné samedi dernier avec François Hollande ! Connue pour avoir été la star de la série Une Nounou d'enfer où elle incarnait Fran Fine, l'actrice américaine de 58 ans, visiblement heureuse de cette rencontre en a posté la preuve en photo sur Twitter, accompagnée en légende de : "Je viens juste de dîner avec le président de la France ! Ooh la la". Personne ne sait pour le moment les raisons de cette improbable entrevue.Fran Drescher à la projection du film Bridegroom à Los Angeles le 15 octobre 2013.

    Hélène Demarly

  • © DR, Site du Collectif National pour les Droits des Femmes. 7/10

    La féministe Maya Surduts est morte

    Maya Surduts est décédée subitement à l'âge de 79 ans mercredi 13 avril. Militante pour de nombreux combats, notamment celui des femmes, elle était la porte-parole de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception, la Cadac, ainsi que du Collectif national des droits des femmes, le CNDF. En 1995, elle disait à Libération : "Le féminisme est discrédité comme la révolution, parce qu'il signifie une remise en cause profonde de la société. Les jeunes femmes n'ont pas suivi, parce qu'elles croient qu'elles ont tout, mais elles se trompent".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Hahn Lionel 8/10

    Maisie Williams ne veut plus entendre le mot "féministe"

    Maisie Williams ne veut plus qu'on utilise le mot "féminisme". Celle qui incarne Arya dans la série Game of Thrones (dont la 6ème saison reprend le 25 avril), a expliqué pourquoi dans une interview donnée il y a quelques jours au magazine Entertainment Weekly : "Nous devrions arrêter d'appeler les féministes des féministes, et à la place commencer à appeler ce qui ne sont pas féministes des sexistes. On est soit une personne normale soit une personne sexiste".Maisie Williams à l'avant-première de la saison 6 de Game of Thrones à Los Angeles le 10 avril 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Serpe Anthony 9/10

    Margarita Louis-Dreyfus se sépare de l'OM

    La milliardaire Margarita Louis-Dreyfus vend l'Olympique de Marseille dont elle était propriétaire depuis le décès de son mari Robert Louis-Dreyfus en 2009. Une décision que la "Tsarine" - qui vaut entre 6 et 7 milliards de dollards selon le magazine Forbes - a rendu publique mercredi 13 avril, expliquant qu'elle souhaitait "céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme". Une vente qui s'explique en partie par les réactions de supporters mécontents lors des derniers matchs dont des banderoles sexistes comme "Retourne à ton vrai métier, femme au foyer. Casse-toi !!".Margarita Louis-Dreyfus à l'inauguration du nouveau centre de formation de l'OM le 28 janvier 2011.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Jensen Rainer/DPA 10/10

    Christine Lagarde est alarmante sur la situation financière mondiale

    Selon un calcul du FMI, les États, riches comme pauvres, n'ont jamais été aussi endettés depuis la Deuxième Guerre mondiale et la France serait devenue la 9ème économie du monde, derrière la Russie. Pour éviter que l'économie mondiale ne s'effondre, la directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde recommande aux pays d'agir "immédiatement" sur les fronts "structurels, budgétaires et monétaires" et a annoncé lors de la présentation du rapport qu'il faudrait "franchir certaines lignes blanches politiques" pour y arriver.Christine Lagarde à une conférence de presse à Berlin le 5 avril 2016.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux