Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 8 au 14 décembre 2018

Julie Gayet en couverture de ELLE, Anne Rigail aux commandes d'Air France, Theresa May face à un vote de défiance et Aya Nakamura disque de platine : zoom sur dix femmes qui ont fait l'actualité ces derniers jours.

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 1/10

    Julie Gayet, amoureuse mais libre

    À l'occasion de la sortie du film "Le Gendre de ma vie", Julie Gayet fait la couverture du ELLE paru le 14 décembre et se livre dans une longue interview. D'habitude discrète, la comédienne évoque aussi bien sa carrière que ses combats et son amour pour François Hollande. Elle indique avoir des "sentiments très forts" pour l'ancien Président mais n'être prête à "aucun sacrifice" pour lui, tenant énormément à sa liberté et son indépendance. Julie Gayet au Festival de Cannes, le 14 mai 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, COADIC GUIREC 2/10

    Élise Lucet, présentatrice préférée des Français

    TV Magazine a dévoilé comme chaque fin d'année son classement des animateurs préférés des Français. Alors que les quatre premières places sont occupées par des hommes (Michel Cymes, Nagui, Jean-Luc Reichmann et Jean-Pierre Pernaut), Élise Lucet, la présentatrice de Cash Investigation et Envoyé Spécial, complète le top 5 avec 21,1% des voix. C'est pourtant elle qui arrive en tête chez les sondés masculins avec un quart des voix mais aussi chez les 50-64 ans, catégorie dans laquelle elle remporte 30% des votes. Élise Lucet à France Télévisions à Paris, le 5 juillet 2017.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Agence 3/10

    Theresa May sauve sa place

    Mercredi 12 décembre au soir, la Première ministre britannique a survécu à un vote de défiance initié par sa formation, le Parti conservateur, en recevant le soutien de 200 députés alors que 117 ont voté contre elle. Cela signifie que pendant un an, le parti ne pourra plus tenter de déloger Theresa May. Dans la matinée, cette dernière avait annoncé qu'elle se battrait "de toutes ses forces" pour garder sa place et "finir le travail" sur le Brexit. Theresa May lors d'une conférence de presse au 10 Downing Street à Londres, le 15 novembre 2018.

    Émilie Nougué

  • © DR, Air France 4/10

    Anne Rigail prend les commandes d'Air France

    Occupant depuis décembre 2016 le poste de directrice générale adjointe client d'Air France, Anne Rigail a été nommée, mercredi 12 décembre, à la tête de la compagnie aérienne française. C'est la première fois de sa longue histoire que le groupe est dirigé par une femme. Anne Rigail remplace Benjamin Smith, qui avait assuré l'intérim après le départ de Franck Terner, le 27 septembre dernier. Portrait d'Anne Rigail.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, PA Photos 5/10

    Mel Reid fait son coming out

    La golfeuse anglaise Mel Reid, âgée de 31 ans, a fait son coming out le 11 décembre dans une interview accordée à Athlete's Ally, une association américaine qui lutte pour les droits LGBT dans le sport. "Je sais que je suis homosexuelle depuis très jeune. Je suis tombée amoureuse d'une femme en arrivant sur le circuit européen", a-t-elle déclaré. Après avoir longtemps caché sa sexualité pour ne pas se mettre à dos de potentiels sponsors, elle encourage ses pairs à s'affirmer et à être "fiers" de qui ils sont. Mel Reid lors du Ladies Scottish Open à Gullane en Écosse, le 28 juillet 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, CVS 6/10

    Catherine Laborde, à la télévision malgré la maladie

    Pour l'émission La planète est-elle (vraiment) foutue ? diffusée sur C8 le 12 décembre, Catherine Laborde a présenté la météo le temps d'un bulletin fictif visant à alerter sur les conséquences du réchauffement climatique. L'ex-présentatrice de TF1 témoignait le même jour dans Ça commence aujourd'hui, présenté sur France 2 par Faustine Bollaert. Elle y a évoqué la maladie de Parkinson dont elle est atteinte et la façon dont cette épreuve lui a permis de se réconcilier avec sa soeur. Catherine Laborde lors du petit-déjeuner de l'association Toutes à l'école à Paris, le 24 septembre 2015.

    Émilie Nougué

  • © Getty Images, Dia Dipasupil 7/10

    Maria Ressa récompensée par le Time

    Pour la première fois, le titre de personnalité de l'année du Time a été décerné à plusieurs journalistes. Parmi eux figure la Philippine Maria Ressa, cofondatrice du site Rappler, dont les critiques sur la guerre antidrogue meurtrière menée par Rodrigo Duterte, le président philippin, lui vaut les foudres du gouvernement. Maria Ressa est notamment accusée de fraude fiscale, une affaire "montée de toutes pièces" selon elle, et encourt jusqu'à dix ans de prison. Maria Ressa lors du Prix international de la liberté de la presse du Comité pour la protection des journalistes à New York, le 20 novembre 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Christophe Aubert 8/10

    Aya Nakamura obtient un disque de platine

    La chanteuse Aya Nakamura poursuit son ascension. Lundi 10 décembre, Youtube indiquait que la vidéo de son tube Djadja avait été le clip le plus visionné en 2018 en France, avec plus de 252 millions de vues. Le même jour, son album "Nakamura", sorti le 2 novembre, devenait disque de platine (plus de 100 000 ventes). Jusqu'où ira l'artiste de 23 ans ? Aya Nakamura aux NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes, le 10 novembre 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 9/10

    Julia Roberts victime d'une erreur de frappe

    Julia Roberts a fait le buzz malgré elle cette semaine à cause d'une coquille dans un article du quotidien new-yorkais Post Journal. Son titre ? "Julia Roberts finds life and her holes get better with age", soit en français "Julia Roberts trouve que sa vie et ses trous s'améliorent avec l'âge". Sauf que le journal voulait parler de ses rôles (roles) et non de ses trous (holes). Une faute de frappe qui aura bien fait rire Internet. Julia Roberts à la première de "Homecoming" au théâtre The Regency à Los Angeles, le 24 octobre 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Stormy Daniels perd une bataille contre Donald Trump

    L'actrice de films X Stormy Daniels, qui assure avoir eu une liaison avec Donald Trump entre 2006 et 2007, a été condamnée à verser près de 300 000 dollars au président américain. Alors qu'elle avait diffusé un portrait-robot d'un homme qui l'aurait menacée de s'en prendre à sa fille si elle évoquait publiquement cette liaison, Donald Trump l'avait accusée sur Twitter d'avoir monté "une arnaque absolue". Le juge a estimé que cette réponse n'était pas de la diffamation, objet de la plainte de Stormy Daniels, mais relevait de la liberté d'expression. Stormy Daniels en promotion pour son livre "Full Disclosure" à la librairie Barnes & Noble à Los Angeles, le 4 octobre 2018.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux