Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 7 au 13 janvier 2017

Isabelle Huppert a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice, le mythe Dalida arrive au cinéma incarné par l'actrice italienne Sveva Alviti, la journaliste Laurence Haïm devient porte-parole d'Emmanuel Macron, Meryl Streep s'en prend à Donald Trump, Michelle Obama fait ses adieux et Véronique Sanson est l'une des favorite des prochaines Victoires de la musique... Zoom sur les dix femmes qui ont fait parler d'elles ces derniers jours.

  • © BestImage, Agence 1/10

    Isabelle Huppert, sacrée meilleure actrice

    La légendaire actrice de 63 ans a remporté dimanche 8 janvier 2016, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans "Elle" de Paul Verhoeven. Sur scène, Isabelle Huppert, émue et heureuse, a livré un message au président élu Donald Trump en lançant : "Il y a des gens du monde entier dans cette salle, de Chine, d'Amérique, d'Europe. N'attendez pas du cinéma qu'il dresse des murs et des frontières." Isabelle Huppert lors des Golden Globes, à Los Angeles, le 8 janvier 2017.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, USA TODAY NETWORK/DDP USA 2/10

    Meryl Streep livre un discours politique

    Lauréate de 8 Golden Globes et 30 fois nommée, Meryl Streep s'est vu remettre un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie. Pendant son discours, l'actrice américaine de 67 ans en a profité pour s'en prendre à Donald Trump. "L'irrespect amène l'irrespect. La violence incite à la violence. Et quand les puissants se servent de leur position pour brutaliser les autres, nous sommes tous perdants", a-t-elle notamment dénoncé. Le président élu a répliqué sur Twitter en traitant Meryl Streep de "larbin de Hillary Clinton" et d'"actrice survévaluée". Meryl Streep sur la scène des Golden Globes, à Los Angeles, le 8 janvier 2017.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Genin-Hahn-Marechal 3/10

    Sveva Alviti incarne Dalida au cinéma

    L'Italienne Sveva Alviti joue le rôle principal du très attendu "Dalida", le biopic réalisé par Lisa Azuelos, sorti en salle mercredi 11 janvier 2016. Le film retrace la vie de la mythique chanteuse, de sa naissance au Caire en 1933 à son suicide en 1987 à Paris, et montre l'immense solitude de la star, malgré la gloire. Aux côtés de l'actrice originaire de Rome, la réalisatrice a choisi Riccardo Scamarcio pour incarner Orlando, Jean-Paul Rouve pour jouer Lucien Morisse et Nicolas Duvauchelle pour Richard Chanfray. Sveva Alviti au Festival de Cannes, le 13 mai 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, UPI 4/10

    Michelle Obama fait ses adieux

    Michelle Obama a livré le 6 janvier dernier son ultime discours à la Maison-Blanche, qu'elle a dédié à la jeunesse en lui martelant de ne "pas avoir peur" et en louant la diversité des États-Unis. Invitée dans l'émission de Jimmy Fallon, elle a également fait ses adieux à la télévision et a fait pleurer ses fans en les surprenant en caméra cachée. À la question : "Pourquoi ne pas être candidate à la présidentielle?", la First Lady - pour encore quelques jours seulement - a refusé de répondre. Michelle Obama lors de son dernier discours à la Maison-Blanche, à Washington, le 6 janvier 2017.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Douliery Olivier 5/10

    Laurence Haïm devient porte-parole d'Emmanuel Macron

    Correspondante aux États-Unis depuis plus de 20 ans, Laurence Haïm a créé la surprise cette semaine en annonçant sa reconversion dans le milieu politique. La journaliste d'I-Télé a annoncé son départ mercredi 11 janvier 2017 avec un tweet : "Dernier discours Obama ce soir. Dernier reportage. @itele Fin aussi Un nouveau monde m'attend", puis plus tard elle a posté : "Washington D.C 6 heures du matin. Un nouveau monde m'attend.Ravie de rejoindre @EmmanuelMacron et son équipe #EnMarche". Elle rejoint l'équipe d'Emmanuel Macron et devient son porte-parole en charge des affaires internationales. Laurence Haïm au dîner des correspondants de la Maison-Blanche, à Washington, le 30 avril 2016.

    Hélène Demarly

  • © DR, Cédric Perrin 6/10

    Véronique Sanson, favorite des Victoires de la musique

    La chanteuse est aux côtés de Benjamin Biolay, en tête des nominations pour les prochaines Victoires de la musique, dont la liste a été dévoilée mardi 10 janvier 2017. Véronique Sanson est en lice dans la catégorie artiste féminine (avec Jain et Imany), et dans la catégorie chanson originale de l'année pour son single Et je l'appelle encore, dédié à sa mère. La 32e édition des Victoires de la musique aura lieu le 10 février 2017 au Zénith de Paris. Véronique Sanson à la première de la pièce de théâtre "Nos amis les Humains", au Palais des glaces, à Paris, le 22 septembre 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, ShootPix 7/10

    Kim Kardashian, bientôt la fin de l'enquête

    Trois mois après le braquage de la star de téléréalité, la police a interpellé cette semaine une quinzaine de personnes. Dix se trouvent toujours en garde à vue, dont les 5 agresseurs présumés, âgés de 54 à 72 ans, connus des services de police pour des affaires liées au banditisme. Le 2 octobre 2016, Kim Kardashian avait été braquée et séquestrée par des hommes armés à Paris, qui lui avaient dérobé plusieurs bijoux pour un montant de 9 millions d'euros. Kim Kardashian arrive au défilé Off-White, à Paris, le 29 septembre 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Bakounine 8/10

    Martine Aubry, hospitalisée et en retrait de la primaire

    La maire de Lille se met en retrait de la primaire socialiste. La cause ? Une opération du dos effectuée mercredi 10 janvier qui "la tiendra en mobilité réduite environ six semaines", selon le communiqué publié par son équipe. Quant au candidat à la présidentielle qu'elle compte soutenir, Martine Aubry maintient l'incertitude, surtout qu'elle ne pourra voter pour aucun des deux tours, la procuration n'étant pas autorisée par les organisateurs. Martine Aubry inaugure la Maison Stéphane Hessel, à Lille, le 25 février 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, De Boer Sara/Startraks 9/10

    Natalie Portman payée 3 fois moins qu'Ashton Kutcher

    La star a révélé au magazine Marie Claire UK avoir été payée trois fois moins qu'Ashton Kutcher pour le film "Sex Friends", sorti en 2011. "Je le savais et j'ai laissé couler, parce qu'il y a ce truc de 'cotation' à Hollywood. La sienne était trois fois plus élevée que la mienne, donc ils ont dit qu'il devait être payé trois fois plus que moi (...) On gagne beaucoup d'argent, donc c'est difficile de se plaindre, mais la disparité est folle", a dévoilé Natalie Portman. Après ces déclarations, Ashton Kutcher a publié sur Twitter : "Tellement fier de Natalie et de toutes les femmes qui se battent pour mettre un terme aux inégalités salariales !". Natalie Portman aux Golden Globes, à Los Angeles, le 8 janvier 2017.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Hahn Lionel 10/10

    Marissa Mayer quitte Yahoo

    C'est la fin de l'aventure entre Yahoo et Marissa Mayer. La femme d'affaires de 41 ans, numéro 1 de l'ancien géant de l'Internet depuis 2012, va quitter le conseil d'administration à l'issue de la vente des activités commerciales à Verizon. La femme la plus puissante de la Silicon Valley, pourtant annoncée comme la sauveuse de Yahoo à son arrivée, n'a pas réussi, face aux difficultés du groupe, à relever la barre. Marissa Mayer au Gala du MET, à New York, le 4 mai 2015.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux