Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 6 au 12 octobre 2018

Nolwenn Leroy qui s'engage pour la journée internationale de la fille, Taylor Swift qui incite ses fans à voter, Christelle Brua qui devient la première femme meilleure pâtissière au monde, ou encore Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie, retour sur dix femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, Pierre Perusseau 1/10

    Nolwenn Leroy : une photo pour la bonne cause

    Nolwenn Leroy, Laura Smet, Karine Ferri, Valérie Damidot... De nombreuses célébrités ont posté le 11 octobre un cliché d'elles enfant et ce, pour une raison bien particulière : la journée internationale de la fille. Pour sa photo, la chanteuse a opté pour la légende "Apprendre pour devenir libre". L'accès à l'éducation étant l'une des priorités de l'ONG Plan international puisqu'il s'agit de "la première arme contre la pauvreté, les discriminations, les mariages d'enfants et les violences faites aux filles." Nolwenn Leroy au lancement des illuminations de Noël du Faubourg Saint-Honoré à Paris, le 16 novembre 2017.

    Solène Filly

  • © BestImage, JLPPA 2/10

    Christelle Brua : première meilleure pâtissière au monde

    Christelle Brua marque l'histoire de la pâtisserie. Car la cheffe pâtissière du Pré Catelan, à Paris, vient d'être désignée par Les Grandes Tables du monde, association qui rassemble 174 établissements à travers la planète, comme étant la meilleure pâtissière de la planète. Un honneur qui n'avait encore jamais été décerné à une femme ! Christelle Brua lors de l'émission de télévision Au Field de la Nuit à Paris, le 10 décembre 2009.

    Solène Filly

  • © BestImage, Bruno Bebert 3/10

    Beate Klarsfeld : décorée à l'Elysée

    Beate Klarsfeld et son mari, Serge, ont tous les deux été décorés à l'Élysée le 8 octobre : elle de l'Ordre national du mérite, et lui, de la Grand croix de la légion d'honneur. Pendant plus de 50 ans, le couple s'est battu pour la reconnaissance de la Shoah, mais aussi pour le jugement des criminels nazis et de leurs complices. Beate Klarsfeld giflera le chancelier Kurt Georg Kiesinger, ancien haut dignitaire nazi, le 7 novembre 1968, un geste qui fera la Une des journaux du monde entier. Beate Klarsfeld lors de l'hommage solennel de la Ville de Nice à la mémoire de Shimon Pérès au Square Yitzhak Rabin, le 29 septembre 2016.

    Solène Filly

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 4/10

    Montserrat Caballé : disparition d'une soprano légendaire

    Le samedi 6 octobre 2018, la soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée des suites d'un accident vasculaire cérébral à 85 ans. Celle qui pouvait aussi bien chanter Rossini, Mozart, Bellini ou Dvorak avait également réalisé un duo légendaire avec Freddie Mercury, le chanteur de Queen, lors des jeux de Barcelone en 1992 en interprétant Barcelona, une chanson issue de l'album qu'ils avaient enregistré en commun. Montserrat Caballé aux Victoires de la Musique Classique en 2005.

    Solène Filly

  • © BestImage, COADIC GUIREC 5/10

    Romane Bohringer : sa première réalisation avec L'Amour Flou

    Avec "L'Amour flou", qu'elle a co-réalisé avec son ex-compagnon Philippe Rebbot,Romane Bohringer livre son premier film en tant que réalisatrice. Un long-métrage dans lequel ils jouent tous les deux et qui traite justement de leur séparation. Mais aussi de leur "sépartement", soit deux appartements qu'ils ont acheté au même étage d'un immeuble et qui sont reliés par la chambre de leurs enfants. Romane Bohringer au Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 26 août 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Agence 6/10

    Taylor Swift affiche ses opinions politiques

    La chanteuse américaine avait été critiquée pour son silence lors des présidentielles américaines. Mais à l'occasion des élections législatives de mi-mandat qui se tiendront le 6 novembre 2018, Taylor Swift a pris la parole. C'est en effet sur Instagram qu'elle a invité ses fans à s'inscrire sur les listes, révélant par ailleurs son soutien au parti démocrate. Un message qui a entraîné une brusque augmentation des inscriptions, comme l'a rapporté Vote.org. Taylor Swift aux American Music Awards au théâtre Microsoft à Los Angeles, le 9 octobre 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Agence 7/10

    Louise Mushikiwabo aux commandes de la Francophonie

    Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères au Rwanda depuis 10 ans, a été désignée ce vendredi 12 octobre comme la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie. Sa candidature en mai dernier avait reçu le soutien du dirigeant rwandais Paul Kagame et d'Emmanuel Macron. BFMTV rappelle que d'ici 2025, le continent africain devrait représenter 85% des francophones. Bill Gates, Louise Mushikiwabo et le prince Charles au sommet sur le paludisme à Londres, le 18 avril 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid USA 8/10

    Pamela Anderson : en cage pour les animaux

    C'est avec son partenaire de Danse avec les Stars que Pamela Anderson s'est enfermée dans une cage le 10 octobre afin de soutenir une pétition de CIWF (Compassion in World Farming) visant à interdir l'utilisation des cages dans les élevages industriels. La cause animale est chère à l'actrice américaine qui montre régulièrement son soutien à l'association PETA et qui s'était rendue à l'Assemblée nationale en janvier 2016 pour tenter d'interdire le gavage des oies et des canards. Pamela Anderson à la soirée Global Gift au musée Thyssen à Madrid, le 22 mars 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, State Department 9/10

    Nikki Haley : un départ surprise de l'ONU

    Malgré ses critiques à l'encontre de Donald Trump lors de la campagne présidentielle, Nikki Haley avait été choisie par celui-ci pour représenter les États-Unis à l'ONU. Alors, quand elle a annoncé sa démission le 9 octobre, elle a pris tout le monde de court, même, selon Le Figaro, le secrétaire d'État Mike Pompeo. D'autant plus que son travail avait été salué par les républicains, mais aussi par les démocrates et les indépendants. Nikki Haley annonce le retrait des États-Unis du Conseil des Droits de l'Homme à l'ONU, à Washington, le 19 juin 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Cédric Perrin 10/10

    Sophia Aram dénonce la galanterie à la française

    "Moches, jalouses, frustrées, pauvres vaches..." Au micro de RTL, Sophia Aram a relevé les insultes qui avaient été adressées à deux historiennes, Laure Murat et Michelle Perrot, qui avaient osé débattre de la galanterie à la française sur France Culture. Des attaques que la chroniqueuse a taclé : "En 2018, j'imaginais qu'une critique de la galanterie à la française pourrait déboucher au mieux sur la généralisation d'une politesse sincère et attentive à tous." Portrait de Sophia Aram à Paris, le 1er mars 2018.

    Solène Filly

Liens commerciaux