Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 6 au 12 avril 2019

Oprah Winfrey qui prépare une série sur la santé mentale avec le prince Harry, Pamela Anderson qui dénonce l'arrestation de Julian Assange, Aude Lancelin qui a démissionné de son poste de présidente du Média ou encore Annie Ernaux, finaliste d'un grand prix littéraire, zoom sur 10 femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, Olivier Borde 1/10

    Pamela Anderson choquée par l'arrestation de Julian Assange

    À la suite de l'arrestation de Julian Assange dans l'ambassade de l'Équateur par la police britannique, Pamela Anderson, qui avait rendu plusieurs visites au fondateur de WikiLeaks depuis 2017, s'est dite en "état de choc", dans un message posté sur Twitter le 11 avril. L'actrice a souligné la "mauvaise mine" d'Assange avant de critiquer l'Équateur mais aussi le Royaume-Uni, reprochant au pays de chercher à faire diversion face à son "ridicule Brexit", et les États-Unis qualifiant Donald Trump de "lâche toxique". Pamela Anderson au Dîner de la mode du Sidaction au Pavillon d'Armenonville à Paris, le 24 janvier 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid UK 2/10

    Oprah Winfrey s'associe au prince Harry pour la santé mentale

    Kensington Palace a annoncé le 10 avril que l'animatrice américaine Oprah Winfrey préparait avec le prince Harry une série sur la santé mentale. Diffusée sur la plateforme de streaming d'Apple, elle sera composée de plusieurs épisodes. Cette semaine, Oprah Winfrey a également fait parler d'elle grâce au don de 2 million de dollars, partagé entre deux associations, l'Hispanic Federation et le Flamboyan Arts Fund, afin de venir en aide aux victimes de l'ouragan Maria qui avait frappé Puerto Rico en 2017. Oprah Winfrey lors de la première européenne de "Un raccourci dans le temps" au cinéma BFI Imax à Londres, le 13 mars 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Agence 3/10

    Scarlett Johansson dénonce les méthodes des paparazzi

    En pleine promotion de "Avengers : Endgame", Scarlett Johansson a lourdement critiqué les paparazzi dans un communiqué publié par USA Today le 9 avril. Après son apparition dans l'émission de Jimmy Kimmel, elle raconte avoir été poursuivie par "5 voitures (...) qui brûlaient des feux rouges et mettaient d'autres conducteurs et piétons en danger pour pouvoir (la) suivre et découvrir où (elle) logeait", et demande à ce que des lois soient mises en place afin d'éviter que l'accident de Lady Diana se répète. Scarlett Johansson lors de la première de "Avengers : Endgame" au Pïcture House Central à Londres le 10 avril 2019.

    Solène Filly

  • © Abaca, Thierry Orban 4/10

    Aude Lancelin quitte la présidence du Média et dénonce un "putsch"

    C'est sur Twitter que la journaliste Aude Lancelin a annoncé sa démission le 9 avril de la présidence du Média, dénonçant la "prise de contrôle extérieure" du site d'actualité lancé en janvier 2018, relevant que "l'unique journaliste ayant accompagné ce putsch contestait déjà, depuis le début du mouvement, l'orientation à ses yeux pro 'Gilets jaunes' prise par le Média". Comme l'indique Libération, de nombreux collaborateurs ont récemment quitté la rédaction à cause de la surcharge de travail, mais aussi de la ligne éditoriale du site. Aude Lancelin pose à Paris, le 5 février 2008.

    Solène Filly

  • © BestImage, Bruno Bebert 5/10

    Diana Rigg moins payée que le cameraman

    Dans une interview accordée au Parisien le 6 avril, l'actrice devenue célèbre dans "Chapeau melon et bottes de cuir", et récemment au casting de "Game of Thrones", a fait une révélation déconcertante. Interrogée sur son salaire et celui de Patrick McNee, son partenaire dans la série des années 1960 et 1970, elle a répondu : "Au début, je gagnais moins que le cameraman ! Quand je m'en suis rendu compte, je m'en suis plainte. (...) On m'a qualifiée de mercenaire. Aucune autre femme de la profession ne m'a soutenue." Heureusement, "au final, j'ai obtenu ce que je demandais," a-t-elle confié. Diana Rigg au Festival Canneseries à Cannes, le 6 avril 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid USA 6/10

    Whoopi Goldberg a frôlé la mort

    L'actrice, qui anime le talk-show The View, a subi deux hospitalisations en moins d'un mois, l'obligeant à annuler de nombreuses émissions. Le 8 mars 2019, Whoopi Goldberg a publié une vidéo dans laquelle elle donne de ses nouvelles, expliquant qu'elle a souffert d'une double pneumonie et d'une septicémie : "Je suis là, je suis debout et je me déplace, pas aussi vite que je le souhaiterais mais je vais bien, je ne suis pas morte. (...) J'étais à deux doigts de quitter la Terre. Mais bonne nouvelle : ce n'est pas arrivé." Whoopi Goldberg à la première du film "Nobody's Fool" au AMC Lincoln Square à New York, le 28 octobre 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Jean-Claude Woestelandt 7/10

    Annie Ernaux finaliste du Man Booker International Prize

    L'auteure française Annie Ernaux fait partie des six finalistes du Man Booker International Prize - dont le prix sera décerné le 21 mai prochain à Londres -, grâce à la traduction de son livre "Les années", autobiographie qui lui avait notamment valu les prix Marguerite-Duras et François-Mauriac en 2008. Parmi les autres nommés, cinq des six romans ont été écrits par des femmes, une première pour le prix littéraire. Annie Ernaux au salon du Livre 2019 à la Porte de Versailles à Paris du 15 au 18 mars 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Denis Guignebourg 8/10

    Allison Mack plaide coupable d'extorsion

    Lundi 8 avril, l'actrice, célèbre pour son rôle dans la série "Smallville", a plaidé coupable d'extorsion. Accusée de trafic sexuel, elle reconnaît ainsi avoir fait chanter deux femmes victimes d'une secte et risque une peine de 40 ans de prison. Allison Mack aurait joué un rôle actif dans le recrutement de membres de cette secte qui servaient alors d'"esclaves" sexuelles au gourou, Keith Raniere. Allison Mack de la série "Smallville" lors du Festival Jules Verne au Grand Rex à Paris, en avril 2006.

    Solène Filly

  • © BestImage, Agence 9/10

    La sculptrice Claude Lalanne est décédée

    La sculptrice Claude Lalanne s'est éteinte à l'âge de 93 ans le 10 avril, elle qui "aimait la nature et savait la faire vivre à travers ses sculptures, mobilières et bijoux, dans le bronze ou le cuivre, avec magie", comme l'a indiqué au Figaro Jean-Gabriel Mitterand, son ami. En plus de sa carrière personnelle, elle formait un duo reconnu avec son mari, François-Xavier Lalanne (décédé en 2008), le couple utilisant leur nom de famille comme signature. Ils ont ainsi signé le jardin des Halles à Paris, et ont travaillé pour Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Claude Lalanne au vernissage de l'exposition de "Claude et Francois-Xavier Lalanne" à la galerie JGM à Paris, le 20 mars 2013.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Felicity Huffman plaide coupable dans l'affaire des pots-de-vin

    Dans un communiqué publié par Variety le 8 avril, l'ex-"Desperate Housewife" a décidé de plaider coupable dans l'affaire des pots-de-vin qui permettait à des familles fortunées de garantir à leurs enfants une place dans certaines des plus prestigieuses universités américaines. Felicity Huffman exprime sa "honte" d'avoir causé de la "douleur" à ses proches, notamment sa fille, Sofia, qui "ignorait tout" de cet arrangement. Felicity Huffman à la soirée de gala de l'UCLA à Beverly Hills, le 22 mars 2018.

    Solène Filly

Liens commerciaux