Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 5 au 11 janvier 2019

Chantal Jouanno qui se retire du grand débat national sur les Gilets jaunes, Glenn Close qui provoque une standing ovation avec son discours féministe aux Golden Globes ou encore Diane Kruger qui s'insurge contre le voyeurisme des paparazzi, voici les femmes qui ont marqué l'actualité du 5 au 11 janvier 2019.

  • © Abaca, Wyters Alban 1/10

    Chantal Jouanno se retire du débat national sur les Gilets jaunes

    Le 8 janvier, Chantal Jouanno, la présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a annoncé son retrait du grand débat national qui doit porter sur la crise des Gilets jaunes, après la polémique soulevée par son salaire jugé indécent. Une décision mal accueillie par le gouvernement qui déplore le fait de "démissionner de la principale mission confiée à la commission qu'on préside soi-même", comme l'a souligné le porte-parole Benjamin Griveaux sur RTL le 10 janvier. Chantal Jouanno lors d'une conférence de presse au Sénat à Paris, le 12 février 2013.

    Marine Cournede

  • © Abaca, OConnor Lisa/AFF 2/10

    Glenn Close remporte un Golden Globe et émeut l'assistance

    Ce 7 janvier, Glenn Close a reçu le troisième Golden Globe de sa carrière pour son film "The Wife" dans lequel elle interprète la femme d'un écrivain célèbre. Émue, la légendaire actrice a livré un discours engagé sur la place des femmes qui s'effacent souvent pour leur mari. "Il faut aussi que nous nous épanouissions personnellement, suivez vos rêves", a-t-elle déclaré, provoquant une standing ovation dans la salle. Glenn Close à la cérémonie des AACTA International Awards à Los Angeles, le 4 janvier 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, DPA 3/10

    Alexandria Ocasio-Cortez affole le Congrès américain

    Démocrate de 29 ans née d'un père américain et d'une mère portoricaine, Alexandria Ocasio-Cortez est la plus jeune élue du nouveau Congrès américain. La jeune femme a opéré une entrée plutôt tonitruante sur la scène politique en soumettant la proposition de taxer les plus riches à hauteur de 60% ou 70%. Un vent de fraîcheur qui la propulse parmi les figures les plus en vue de son parti. Alexandria Ocasio-Cortez à l'ouverture de la 116e session du Congrès à Washington, le 3 janvier 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Feuray Vincent 4/10

    La Gilet jaune Jacline Mouraud va lancer son propre parti politique

    Figure des Gilets jaunes, Jacline Mouraud troque les ronds-points pour rejoindre la scène politique. L'hypnothérapeute de profession va lancer son parti, baptisé "Les Emergents", afin de proposer "une autre alternative aux Français". Les objectifs de ce mouvement ? Demander "une réforme sur la fiscalité" et une remise du "social sur la table". Portrait de Jacline Mouraud dans sa maison à Bohal, le 15 novembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Genin Nicolas 5/10

    Diane Kruger pousse un coup de gueule envers les paparazzi

    Le 9 janvier, l'actrice a fait savoir son mécontentement sur Instagram après la publication d'une photo volée d'elle et sa fille, née en novembre, sur les réseaux sociaux. Manifestement agacée, Diane Kruger a appelé son réseau à ne pas partager ce cliché. "Mettez-vous s'il vous plaît à notre place. Comme tout parent, nous voulons juste le meilleur pour notre enfant", a-t-elle commenté. Diane Kruger au Festival de Cannes, le 13 mai 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Balkis Press 6/10

    La cinéaste Jocelyne Saab est décédée

    La réalisatrice libanaise est décédée le 7 janvier à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer. Principalement connue pour avoir filmé sa ville natale, Beyrouth, elle avait commencé sa carrière comme journaliste et reporter de guerre pour plusieurs chaînes internationales avant de se tourner vers le septième art. Jocelyne Saab à Dubaï, le 14 décembre 2005.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Shooting Star/SPUS 7/10

    Sandra Oh révolutionne les Golden Globes

    Le 7 janvier, Sandra Oh a marqué la soirée en devenant la première présentatrice d'origine asiatique à présenter les Golden Globes. Une avancée majeure pour les cérémonies de remise de prix américaines, longtemps critiquées pour leur manque de diversité. En parallèle, l'actrice s'est vue remettre le prix de la Meilleure interprète dans une série dramatique pour "Killing Eve". Sandra Oh lors d'une conférence de presse pour la série "Killing Eve" à Los Angeles, le 11 janvier 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Apaydin Alain 8/10

    Ségolène Royal renonce à être candidate aux européennes

    Face à la désunion de la gauche, l'ancienne ministre de l'Écologie a annoncé le 11 janvier sur France Inter qu'elle renoncait à candidater pour les éléctions européennes, après 3 mois de suspense. En cause ? Un désengagement de figures socialistes comme Benoit Hamon ou Yannick Jadot qui ne souhaitent pas prendre part à cette union. "Qu'ils prennent leurs responsabilités. Ils auront des comptes à rendre s'il y a un chaos au parlement européen", a par ailleurs déclaré Ségolène Royal à leur sujet. Ségolène Royal en séance de dédicaces à Paris, le 30 novembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Berzane Nasser 9/10

    Sand Van Roy prend la parole contre Luc Besson

    L'actrice belgo-néerlandaise, qui accuse Luc Besson de l'avoir violée à quatre reprises, a pris pour la première fois la parole à visage découvert sur le sujet. À BFM TV, elle raconte sa rencontre avec le cinéaste en 2015, qui s'ensuit de 2 années de relation pendant lesquelles elle déclare avoir été victime de quatre rapports non consentis. Sand Van Roy a porté plainte contre le réalisteur, qui nie les faits. Sand Van Roy au Festival de Cannes, le 14 mai 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Jackson Chris/PA Wire 10/10

    Meghan Markle devient marraine du National Theatre

    L'ancienne actrice fait peu à peu son nid au sein de la couronne britannique. La reine Elizabeth II a légué à Meghan Markle le patronnage officiel du National Theatre ainsi que de l'Association des "Commonwealth Universities". Un geste fort venant de la Reine, qui a tenu ces rôles "pendant respectivement 45 et 33 ans" avant de passer le flambeau, comme l'a souligné Kensington Palace. Meghan Markle visite une cuisine collective à Londres, le 21 novembre 2018.

    Marine Cournede

Liens commerciaux