Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 31 octobre au 6 novembre 2015

France Gall triomphe avec sa comédie musicale Résiste, la ministre du travail Myriam El Khomri piégée sur la question du CDD, Katy Perry proclamée chanteuse la mieux payée du monde, très loin devant sa rivale Taylor Swift, Delphine de Vigan qui remporte le prix Renaudot pour son best-seller D'après une histoire vraie... Découvrez les dix femmes qui ont fait parler d'elles cette semaine.

  • © Abaca 1/10

    Delphine de Vigan remporte le prix Renaudot avec D'après une histoire vraie, le grand succès public et critique de la rentrée 2015. Ce livre raconte sa rencontre avec L., dont elle réalisera plus tard qu'elles ont été camarades en classes préparatoires. Salué par la critique, D'après Une histoire vraie est le nouveau récit de la romancière, qui avait déjà rencontré un beau succès avec Rien ne s'oppose à la nuit, publié en 2011, et qui avait été récompensé par le prix Fnac, le Grand prix des lectrices de Elle et le prix Renaudot des lycéens.

    Hélène Demarly

  • © BestImage 2/10

    Myriam El Khomri, ministre du Travail, a raté sa première prise de parole officielle, en interview face à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV. Lorsque le journaliste lui pose la question "Combien de fois on peut renouveler le CDD ?", elle répond : "Trois fois", puis "Je ne pourrai pas vous le dire". Une boulette pour la Ministre raillée par la droite, mais aussi sur les réseaux sociaux, qui l'accusent de ne pas connaître ses propres dossiers. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de la gauche. Stéphane Le Foll, orte-parole du gouvernement, a pris la parole officiellement : "Il y a simplement une complexité qui, sur un sujet comme celui-là, a pu donner lieu à une petite erreur".

    Hélène Demarly

  • © Abaca 3/10

    France Gall a fait un triomphe pour la première de sa comédie musicale Résiste. C'est sous les applaudissements d'un public conquis que la chanteuse de 68 ans est montée sur la scène du Palais des Sports à la fin du show, elle qui n'a pas donné de concert depuis vingt ans. Pour ce spectacle qu'elle a écrit en hommage à Michel Berger, son époux mort prématurément d'un accident cardiaque en 1992, elle s'est inspirée des plus grandes chansons qu'il a pu lui composer.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 4/10

    Marisol Touraine annonce que les homosexuels pourront désormais donner leur sang. La levée de cette interdiction était une promesse de campagne de François Hollande et une demande de longue date des associations de défense des droits des homosexuels. Mais même si cette mesure est saluée par une partie de la communauté gay, nombreuses sont les associations qui parlent de discrimination, cette ouverture s'accompagnant de conditions très strictes, notamment l'abstinence pendant un an - mesure qui ne s'applique pas aux hétérosexuels.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 5/10

    Susie Wolff arrête la Formule 1, selon un communiqué de presse de son écurie : "Je veux remercier Williams, qui m'a permis de réaliser mon rêve : piloter une F1. , Je ferme ce chapitre mais j'ai hâte de relever d'autres défis dans l'avenir". Dans un long message posté sur Facebook, la pilote de 32 ans annonce qu'"'il est temps de raccrocher le casque (...) et d'explorer de nouveaux défis". Passée par la Formule Renault et la F3, l'Ecossaise a également fait sept ans de Championnat DTM, avant de devenir la première femme depuis vingt ans à piloter une Formule 1.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 6/10

    Michelle Obama est en visite au Moyen-Orient pour discuter de l'éducation des filles. En début de semaine, elle était au Sommet mondial sur l'innovation dans l'éducation (WISE) au Qatar, où lors d'un discours passionné de 25 minutes, elle a dénoncé l'obstacle "des croyances culturelles", et s'est dit pour "une discussion franche sur la manière dont nous voyons et dont nous traitons les femmes" dans chaque pays. Sous les applaudissements, elle a déclaré : "Devant tous les hommes ici, je veux être claire : nous avons besoin de vous (...) comme époux et simplement comme êtres humains. C'est aussi votre combat. Nous avons besoin de vous pour que vous vous exprimiez contre les lois et les croyances qui causent du tort aux femmes". Selon la Première dame des États-Unis, 62 millions de filles ne vont pas à l'école dans le monde.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 7/10

    Mélissa Theuriau doit faire face à la grogne de plusieurs syndicats d'enseignants après sa vidéo contre le harcèlement scolaire qui est diffusée dans le cadre d'une campagne contre le harcèlement. Ila la jugent, en effet, "caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes" (syndicat SNUipp-FSU). Au micro d'Europe 1, la journaliste a alors tenté de s'expliquer : "Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voit pas dans son dos une situation d'isolement", a-t-elle confié avant d'enchaîner : "Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance".

    Hélène Demarly

  • © Abaca 8/10

    Julie Delpy fait un tabac avec son film Lolo , sorti mercredi 28 octobre. Avec 443.169 entrées dans 506 salles, il est en tête du box-office hebdomadaire et c'est le meilleur démarrage de la carrière de la réalisatrice, qui n'avait jamais passé la barre des 500.000 spectateurs pour ses films précédents (2 Days in Paris, 2 Days in New York, Le Skylab...). Le film est l'histoire de la rencontre de Violette (jouée par Julie Delpy), Parisienne de 45 ans, et de Jean René (joué par Dany Boon) fraîchement divorcés. Sauf que Violette à un fils, Lolo (incarné par Vincent Lacoste), prêt à tout pour détruire leur couple.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 9/10

    Flora Coquerel va participer au concours de Miss Univers le 20 décembre prochain aux États-Unis. Élue Miss France 2014, elle n'avait pas pu concourir l'année dernière car le concours avait été décalé d'un an, et c'était Camille Cerf , fraîchement élue Miss France 2015 qui s'y était rendue. À Las Vegas, la Franco-Béninoise tentera de succéder à Christiane Martel, la dernière Française à avoir remporté le titre, en 1953.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 10/10

    Katy Perry est la chanteuse la mieux payée du monde selon le magazine Forbes. "Je suis très fière de cette position de patronne, de femme qui est à la tête de sa propre compagnie. Je suis un entrepreneur, je ne m'en cache pas. Je suis plutôt du genre à prendre le taureau par les cornes", a déclaré la chanteuse au magazine. Avec ses quelques 135 millions de dollars, elle devance largement Taylor Swift et ses 80 millions. L'interprète de Roar doit notamment cette somme à sa tournée lucrative de plus de 126 concerts, à la suite de son album Prism, et de ses contrats publicitaires avec différentes marques.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux