Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 30 septembre au 6 octobre 2017

Sandrine Rousseau a passé un moment difficile dans le fauteuil d'On n'est pas couché, Virginie Basselot a été élue "Cuisinière de l'année 2018", Jane Fonda a ébloui les Champs-Élysées, Anne Wiazemsky et Anne Bert ont quitté ce monde... Voici 10 femmes qui ont fait, chacune à leur manière, l'actualité cette semaine.

  • © Abaca, Messyasz Nicolas 1/10

    Sandrine Rousseau, attaquée par Christine Angot

    Exhortant les femmes victimes d'agression sexuelle à "Parler" - le titre de son livre -, l'ancienne députée EELV s'est fait malmener par la chroniqueuse d'On n'est pas couché Christine Angot, en total désaccord avec ses propos durant l'émission diffusée samedi 30 septembre 2017. Une séquence qui n'a pas manqué de faire polémique. Une pétition a notamment été lancée, exigeant des excuses de la part de cette dernière, alors que Marlène Schiappa a, de son côté, saisi le CSA. Sandrine Rousseau aux voeux à la presse du parti Europe Écologie Les Verts, à Paris, le 16 janvier 2014.

    Jessica Rat

  • © DR, Philippe MATSAS/Leemage/Éditions Fayard 2/10

    Anne Bert, partie en ses propres termes

    L'écrivaine française est décédée ce lundi 2 octobre 2017. Atteinte de la maladie de Charcot, Anne Bert s'était faite porte-parole du droit à l'euthanasie. Avant d'annoncer en septembre dernier son intention de se rendre en Belgique pour pouvoir choisir de sa fin de vie. C'est dans un service de soins palliatifs belge qu'elle a rendu son dernier souffle, à 59 ans, deux jours avant la sortie de son livre consacré à son combat, "Le Tout dernier été". Portrait d'Anne Bert.

    Jessica Rat

  • © BestImage, PacificPressAgency 3/10

    Aung San Suu Kyi se voit retirer des honneurs

    Face à l'exode des Rohingyas, minorité musulmane qui fuit les exactions de l'armée birmane en se réfugiant massivement au Bangladesh, la ville d'Oxford a annoncé ce jeudi 5 octobre 2017 qu'elle comptait retirer à la dirigeante son titre d'honneur, "Freedom of Oxford". Une distinction qui lui avait été accordée en 1997. Une pétition demandant à ce qu'on lui retire également son prix Nobel de la paix, obtenu en 1991, a par ailleurs récolté plus de 400 000 signatures. Aung San Suu Kyi, reçue par le Premier ministre italien à Rome, le 4 mai 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Xinhua/Newscom 4/10

    Caroline Garcia ne s'arrête plus

    Après avoir remporté le tournoi de Wuhan (Chine) le 30 septembre 2017, une victoire qui lui a valu sa 15e place au classement WTA, meilleur positionnement de sa carrière, Caroline Garcia continue de briller à Pékin. La joueuse de tennis française âgée de 23 ans s'est en effet hissée en quart de finale, jeudi 5 octobre, en battant sa compatriote Alizée Cornet 6-2, 6-1. Caroline Garcia en finale contre Ashleigh Barty au tournoi de Wuhan, en Chine, le 30 septembre 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, COADIC GUIREC 5/10

    Virginie Basselot est élue "Cuisinière de l'année 2018"

    Après avoir obtenu une étoile au Guide Michelin en 2014 pour le restaurant parisien Saint James, puis s'être vue décerner le titre de Meilleur Ouvrier de France l'année suivante, Virginie Basselot vient d'être élue "Cuisinière de l'année 2018", ce lundi 2 octobre 2017, par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau Suisse. Un honneur obtenu pour son prestigieux établissement helvète, Le Loti de La Réserve Genève. Virginie Basselot à l'avant-première du film "Les Recettes du bonheur" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 7 septembre 2014.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias 6/10

    Jane Fonda, toujours au top à 79 ans

    L'actrice a fait le show ce dimanche 1er octobre 2017 à Paris. Dans une robe moulante imprimé tigre, elle a volé la vedette aux mannequins de L'Oréal pendant le défilé de la marque à la Fashion Week printemps-été 2018, organisé sur les Champs-Élysées. La seule capable ce jour-là de faire un peu d'ombre à Jane Fonda n'était autre que sa consoeur Helen Mirren, qui a pour sa part foulé le podium dans une tenue "oh so British". Jane Fonda au défilé du L'Oréal Fashion Show sur les Champs-Élysées durant la Fashion Week de Paris, le 1er octobre 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Behar Anthony/DDP USA 7/10

    Mariah Carey : son interview déplacée sur la fusillade de Las Vegas

    La diva a fait scandale lundi 2 octobre 2017. Au lendemain de la fusillade de Las Vegas, Mariah Carey a fait l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Et pour cause : les présentateurs de l'émission Good Morning Britain lui ont demandé de réagir - en direct - sur le sujet, alors qu'elle était en duplex pour faire la promotion de son prochain spectacle de Noël... à moitié allongée sur un canapé, devant un sapin déjà illuminé. Gros malaise. Mariah Carey chante pour le Nouvel An à Times Square à New York, le 31 décembre 2016.

    Jessica Rat

  • © BestImage, Pierre Perusseau 8/10

    Nicole Belloubet lance les "chantiers de la justice"

    La garde des Sceaux doit lancer ce vendredi 6 octobre 2017 à Nantes ses "chantiers de la justice". Avec un projet de loi prévu au printemps 2018, ceux-ci devraient être divisés en cinq parties selon un compte-rendu du Conseil des ministres du 4 octobre : la transformation numérique, l'amélioration et la simplification de la procédure pénale, ainsi que de la procédure civile, l'adaptation de l'organisation judiciaire et l'efficacité des peines. Nicole Belloubet au palais de l'Élysée à Paris, le 28 août 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Bakounine 9/10

    Iris Mittenaere se sépare (bientôt) de sa couronne

    Miss Univers devra bientôt rendre sa couronne. Élue le 30 janvier 2017, elle n'aura pas profité du titre pendant un an complet puisque le prochain concours international des reines de beauté a été avancé au 26 novembre. Une nouvelle qu'Iris Mittenaere a annoncé elle-même, sans rancune semble-t-il, sur son compte Instagram vendredi 30 septembre. Et de faire remarquer, ce jour-là : "Cela fait 8 mois jour pour jour que je suis Miss Univers !" Iris Mittenaere parade à Lille, le 19 mars 2017.

    Jessica Rat

  • © Getty Images, Ulf Andersen 10/10

    Anne Wiazemsky nous a quittés

    L'ex-épouse de Jean-Luc Godard, qui a d'ailleurs récemment vu sa relation avec le célèbre cinéaste portée à l'écran par Michel Hazanavicius dans "Le Redoutable", est décédée ce jeudi 5 octobre 2017. L'actrice et romancière, par ailleurs petite-fille de François Mauriac, a succombé aux suites d'un cancer, à 70 ans, comme l'a annoncé son frère Pierre à l'AFP. Anne Wiazemsky pose chez elle pour un portrait, à Paris, le 30 mars 1994.

    Jessica Rat

Liens commerciaux