Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 30 mars au 5 avril 2019

Blanche Gardin refuse d'être nommée à l'ordre des Arts et des Lettres, Sibeth Ndiaye devient porte-parole du gouvernement, Britney Spears est admise en hôpital psychiatrique, Céline Dion annonce un nouvel album et une tournée... Découvrez les femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © Abaca, Berzane-Marechal-Wyters 1/10

    Blanche Gardin refuse d'être décorée

    Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron mercredi 3 avril et publiée sur Facebook, l'humoriste Blanche Gardin a fait savoir qu'elle refusait d'être nommée à l'ordre des Arts et des Lettres comme le lui proposait le cabinet de Franck Riester, ministre de la Culture. "Je suis flattée. Merci, a-t-elle écrit. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en oeuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue." Blanche Gardin lors de la 43e cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Agence 2/10

    Britney Spears internée pendant un mois

    Britney Spears a été admise en hôpital psychiatrique à sa propre demande la semaine dernière et devrait y rester un mois, a-t-on appris le 4 avril via le site américain TMZ. La raison ? La chanteuse de 37 ans souffrirait de "détresse émotionnelle" à cause de l'état de santé de son père, Jamie Spears, qui a récemment failli perdre la vie après une rupture du colon et une opération chirurgicale ayant entraîné des complications. Britney Spears à la soirée des MTV Video Music Awards 2016 à Madison Square Garden à New York, le 28 août 2016.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Eliot Blondet / Pool 3/10

    Sibeth Ndiaye entre au gouvernement

    Sibeth Ndiaye, proche collaboratrice d'Emmanuel Macron, a été nommée porte-parle du gouvernement le 31 mars en remplacement de Benjamin Griveaux. "J'ai beaucoup hésité avant d'accepter. Je pense que très souvent, et malheureusement, comme beaucoup de femmes, je me suis posée la question de ma capacité à le faire, a t-elle expliqué le 3 avril sur BFMTV. Heureusement la personne qui m'a posé la question, en l'occurrence Edouard Philippe, m'a tout de suite donné confiance." Sibeth Ndiaye fait son premier compte rendu du conseil des ministres en tant que porte-parole du gouvernement, à Paris, le 1er avril 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 4/10

    Michelle Williams se bat pour l'égalité salariale

    À l'occasion de la journée de l'égalité salariale (Equal Pay Day) le 2 avril, Michelle Williams s'est rendue au Congrès américain pour défendre cette cause en s'appuyant sur sa propre histoire. En effet, en 2017, pour tourner des scènes additionnelles du film "Tout l'argent du monde", elle a été payée 1 500 fois moins que son collègue Mark Wahlberg (1 000 dollars contre 1,5 million pour l'acteur). Elle a déclaré avoir été "tétanisée" lorsqu'elle a appris cet écart. Michelle Williams lors du Festival du film de Sundance à Park City, le 24 janvier 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 5/10

    Véronique Sanson fait son retour sur scène

    "J'avais peur qu'on me regarde avec pitié", a confié l'interprète de Besoin de personne à RTL après son concert à Tours du 3 avril, le premier après plusieurs mois d'absence à cause d'une tumeur aux amygdales. Mais Véronique Sanson a vite été rassurée par l'accueil chaleureux du public. Elle pourra donc poursuivre sa tournée et fêter son 70e anniversaire sur scène, le 24 avril. Véronique Sanson à la première de "Nos amis les Humains" de Bernard Werber au Palais des glaces à Paris, le 22 septembre 2016.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, LIONEL URMAN 6/10

    Roxana Maracineanu veut légaliser le MMA

    Le 2 avril, dans l'émission RMC Sport News, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a indiqué qu'une légalisation du MMA pourrait être envisagée en France si "des fédérations se proposent" pour prendre la discipline en charge et "que le mariage arrive à bien se faire entre les fédérations". Pour l'heure, ce sport de combat extrême est interdit de compétition dans l'Hexagone mais l'entraînement en clubs est toléré. Roxana Maracineanu au Salon International de l'Agriculture (SIA) au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 2 mars 2019.

    Émilie Nougué

  • © DR, konecnyfoto 7/10

    Zuzana Čaputová à la tête de la Slovaquie

    Avocate libérale et militante anti-corruption, Zuzana Čaputová a été élue présidente de la Slovaquie le 31 mars, devenant la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays. Une victoire qui, pour elle, montre "qu'il est possible de ne pas céder au populisme" et de "gagner la confiance des gens sans recourir à un vocabulaire agressif et aux attaques personnelles". Elle prendra officiellement ses fonctions le 15 juin 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Agence 8/10

    Céline Dion annonce un album et une tournée

    Alors que sa résidence à Las Vegas s'apprête à prendre fin, Céline Dion a annoncé, dans une vidéo mise en ligne sur son site officiel, qu'elle allait bientôt reprendre la route. Elle donnera une quarantaine de concerts en Amérique du Nord entre septembre 2019 et mars 2020, et sortira en novembre un album en anglais intitulé "Courage". À Las Vegas depuis 16 ans, la chanteuse québécoise y donnera son dernier concert le 8 juin prochain. Céline Dion quitte l'hôtel de Crillon à Paris, le 29 janvier 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 9/10

    Virginie Despentes récompensée par la BnF

    Virginie Despentes est devenue la première femme auteure de fiction à recevoir le Prix de la Bibliothèque nationale de France pour l'ensemble de son oeuvre, le 3 avril. Révélée en 1994 avec le roman "Baise-moi", l'écrivaine enchaîne les best-sellers. Sa trilogie "Vernon Subutex" sera adaptée dès le 8 avril sur Canal+ sous forme de série avec Romain Duris dans le rôle-titre. Virginie Despentes à Paris, le 20 mars 2012.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Diimex 10/10

    Millie Bobby Brown promeut le foot féminin

    Millie Bobby Brown, la star de la série "Stranger Things", est devenue ambassadrice pour l'UEFA afin de promouvoir le football féminin. Fan de ce sport et en particulier de l'équipe de Liverpool, l'actrice britannique de 15 ans a indiqué qu'elle avait aussi accepté de participer à cette campagne pour ses valeurs qui "ne sont pas uniquement centrées sur le football mais aussi l'amitié, la confiance, le travail d'équipe et l'équité", a rapporté 20 Minutes dans un article paru le 31 mars. Millie Bobby Brown sur le Circuit des Amériques à Austin, Texas, le 21 octobre 2018.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux