Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 30 janvier au 5 février 2016

La danseuse étoile Aurélie Dupont remplace au pied levé Benjamin Millepied à la tête de l'Opéra de Paris, Christiane Taubira sort un livre surprise quelques jours à peine après avoir quitté le gouvernement, François Hollande qui accorde la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage... Découvrez les dix femmes qui ont fait l'actualité de ces derniers jours.

  • © Abaca, Behar Anthony/DDP USA 1/10

    Christiane Taubira à l'université de New York le 27 janvier 2016.

    À peine une semaine après avoir démissionné, Christiane Taubira sort un livre dans le plus grand secret. Dans Murmures à la jeunesse, l'ancienne garde des Sceaux explique son désaccord sur la déchéance de nationalité : "Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?". Mais c'est bien le seul point sur lequel l'ex-ministre se désolidarise de François Hollande, dans ce livre politique où l'on ne trouve aucun règlement de comptes.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Wyters Alban 2/10

    Aurélie Dupont au gala de l'Opéra de Paris le 24 septembre 2015.

    Aurélie Dupont remplace Benjamin Millepied à la tête de l'Opéra de Paris. "Impossible de dire non à une proposition pareille, c'est une chance dans la vie !", a confié au Monde l'ancienne danseuse étoile, qui avait pris sa retraite en mai dernier, avant d'ajouter, confiante : "Évidemment, c'est un moment de bascule, mais j'ai tout de même eu le temps de cerner mon sujet depuis trente-deux ans que je danse ici ! Je connais chaque personne ici et je vais faire mon possible pour que tout le monde ait du plaisir au travail".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Apaydin Alain 3/10

    Jacqueline Sauvage va bénéficier d'une remise de peine à titre gracieux de la part du président de la République. François Hollande a en effet annoncé dimanche dernier qu'il accordait une grâce partielle "de sa peine d'emprisonnement de deux ans et quatre mois ainsi que de l'ensemble de la période de sûreté qu'il lui reste à accomplir", c'est-à-dire une remise de peine qui lui permet de présenter "immédiatement une demande de libération conditionnelle". Un soulagement pour ses filles, dont Fabienne jointe par Europe 1 après l'annonce de l'Elysée : "J'ai un peu de mal à réaliser (...) Ça fait 35 mois qu'on vit ça, cette tragédie. Je me demande encore si c'est la réalité".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, USA Today/DDP USA 4/10

    Hillary Clinton célèbre sa victoire le 2 février 2016.

    Hillary Clinton a remporté la primaire dans l'Iowa ce mardi. Et c'est au terme d'une lutte serrée puisque l'ancienne secrétaire d'État a recueilli 49,8% des voix contre 49,6% pour Bernie Sanders, ce qui donne une égalité quasi parfaite en terme de délégués. Sanders est le dernier rival de la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, mais rien n'est joué pour le moment. Le prochain vote est prévu dans une semaine, le 9 février, dans le New Hampshire, et ce sera ensuite le tour de onze autres États le 1er mars.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Bumphrey Kristina/Startraks 5/10

    Kim Basinger à New York le 26 novembre 2012.

    Kim Basinger va jouer dans le second volet de romance érotique 50 Shades Of Grey. Elle y incarnera Elena Lincoln, plus connue sous le nom de Mrs. Robinson, l'ex-maîtresse de Christian Grey qui l'a initiée au sadomasochisme quand il n'était encore qu'un adolescent. Un rôle de composition pour la blonde hollywoodienne de 62 ans, sex-symbol des années 80-90 qui a vu sa carrière décoller grâce à son rôle dans 9 semaines 1/2. 50 nuances plus sombres devrait sortir au cinéma le 8 février 2017.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Liewig Christian 6/10

    Marine Le Pen à la conférence de presse de "banlieues patriotes" le 26 janvier 2016.

    Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année. Elle a été distinguée pour son accumulation d'affirmations fausses sur les migrants ou sur le djihadisme. Notamment sur l'ampleur de la vague d'arrivants, sur leur sexe et leurs motivations, sur le faux assaut de migrants contre des pompiers à Calais et sur Daesh. Cette "récompense" humoristique est décernée chaque début d'année par un jury de journalistes pour encourager le grand public et les médias à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique. La présidente du Front National succède à Nicolas Sarkozy qui avait bénéficié d'un "totem d'immunité" pour cette édition.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Dubreuil Corinne 7/10

    Angelique Kerber célèbre sa victoire à L'Open d'Australie le 30 janvier 2016.

    Angelique Kerber a réalisé un exploit samedi en remportant la finale de l'Open d'Australie face à Serena Williams (6-4, 3-6, 6-4). L'Allemande qui a gagné son premier tournoi majeur n'en revenait toujours pas à la fin du match : "C'est un rêve qui se réalise. Toute ma vie, j'ai travaillé dur et maintenant je suis ici et je peux dire que je suis une championne du Grand Chelem. Ça me paraît totalement fou et incroyable.", a-t-elle déclaré à la presse juste après sa victoire. À 28 ans, elle est la première Allemande à gagner un tournoi du Grand Chelem depuis Steffi Graf en 1999.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Liewig Christian 8/10

    Ségolène Royal à l'Élysée le 3 février 2016.

    Ségolène Royal a réclamé un nouveau rapport à son administration concernant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour "voir s'il y avait des projets alternatifs ou complémentaires", a-t-elle fait savoir sur le plateau de France 5, dimanche 31 janvier 2016. Affirmant également que les onze familles vivant sur le site du futur aéroport et les quatre agriculteurs y travaillant, qui sont désormais expulsables par décision de justice, ne seront pas "évacués par la force", pour "ne pas finir dans une guerre civile". Ségolène Royal contredit ainsi publiquement Manuel Valls, qui souhaite la poursuite du projet.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Fuller Gareth/PA Photos 9/10

    Natacha Bouchart à Calais le 20 août 2015.

    L'ex-sénatrice Les Républicains Natacha Bouchart, qui avait démissionné de son mandat au Sénat pour se "consacrer entièrement" à la ville de Calais et à la vice-présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a crée la polémique cette semaine en devenant assistante de son successeur au Sénat. Accusée de cumuler les mandats, elle n'a pas eu d'autre choix que de céder face à la pression médiatique et politique, même au sein de son propre camp : "Puisque le fondement de cette collaboration ne semble pas être compris, je dépose ma démission et assisterai donc bénévolement Jean-François Rapin", s'est justifiée Natacha Bouchart sur Twitter.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Ohlenbostel Guido/DDP Images 10/10

    Adele à Cologne le 6 décembre 2015.

    Adele est furieuse après Donald Trump qui utilise ses musiques lors de ses meetings sans son accord. Selon le quotidien anglais The Independent, le milliardaire américain, fan de la chanteuse anglaise qu'il a vue récemment en concert à New York, se permet de passer Rolling in the Deep et Skyfall lors de plusieurs de ses meetings de campagne à l'investiture américaine et ce, sans avoir demandé l'autorisation. La star s'y est donc opposée lundi 1er février, premier jour du marathon des primaires américaines, sans jamais nommer le candidat Trump. Elle "n'a pas donné son autorisation à l'usage de ses chansons dans des rassemblements politiques", a souligné dans un communiqué le porte-parole de l'artiste.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux