Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2018

Catherine Deneuve qui revient sur le mouvement #MeToo, Nadia Murad qui reçoit le prix Nobel de la paix, Hapsatou Sy qui lance sa webtélé, Jane Birkin qui publie son journal intime, ou encore Dakota Johnson qui donne son numéro de téléphone pour la bonne cause, retour sur dix femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 1/10

    Catherine Deneuve s'exprime à propos du mouvement #MeToo

    Pour le premier anniversaire du mouvement #MeToo, Catherine Deneuve a salué sur RTL la "prise de conscience de certaines choses", mais a tenu à rappeler qu'il faudrait désormais "légiférer" : "Il devrait y avoir une charte qui devrait être signée par tous les gens qui travaillent dans les entreprises et qui s'engagent à ne pas avoir de gestes ou d'attitudes déplacées, que ce soit des hommes ou des femmes d'ailleurs et que cela fasse partie du contrat de travail." Et d'ajouter : "Ce n'est pas parce que l'on est dans une situation de pouvoir que l'on a du pouvoir sur tout." Catherine Deneuve au 70e Festival de Cannes, le 22 mai 2017.

    Solène Filly

  • © BestImage, Zuma Press 2/10

    Jane Birkin a publié son journal intime

    "Munkey Diaries", c'est le nom que Jane Birkin a donné à son journal intime, disponible chez Fayard depuis le 3 octobre, un hommage au petit singe en peluche qui l'accompagne sur la couverture, et qui sera son confident dès ses 11 ans. C'est d'ailleurs aussi avec lui qu'elle pose sur la pochette de "L'Histoire de Melody Nelson", car Serge Gainsbourg s'était pris d'affection pour le petit singe. À la mort du chanteur, Jane Birkin déposera Munkey dans son cercueil pour que Gainsbourg "soit moins seul". Jane Birki lors de l'inauguration de l'exposition photo "Actrices" de Kate Barry à l'institut Français de Berlin, le 2 décembre 2017.

    Solène Filly

  • © BestImage, GTres 3/10

    Nadia Murad reçoit le prix Nobel de la paix

    Cette année, le prix Nobel de la paix a été attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad, deux symboles de la lutte contre l'utilisation de la violence sexuelle comme une arme de guerre. Si le premier soigne les femmes victimes de ces violences dans son hôpital du sud de la République du Congo, Nadia Murad a raconté les abus des soldats de Daech dont elle et 3 000 femmes Yézidies ont été victimes. Depuis, elle est la porte-parole des Yézidis et ambassadrice à l'ONU pour la dignité des victimes de la traite des êtres humains. Nadia Murad reçoit le prix pour la paix de l'association pour les Nations Unies lors d'une cérémonie aux arsenaux royaux de Barcelone, le 11 janvier 2017.

    Solène Filly

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 4/10

    Hapsatou Sy lance sa propre webtélé

    Après son départ précipité des Terriens du dimanche, causé par les commentaires d'Eric Zemmour sur son prénom, Hapsatou Sy a dévoilé mercredi sur Twitter qu'elle lançait sa propre webtélé dédiée à la mode, la beauté et le lifestyle. Baptisée "HapsatouSy TV", l'animatrice promet "un concept inédit" permettant aux internautes d'acheter "ce qu'(elles voient) sans bouger". Cette nouvelle plateforme sera mise en ligne le 10 octobre 2018. Hapsatou Sy à la soirée de lancement de la collection "Paris Hilton x Boohoo" à l'hôtel Marois à Paris, le 26 juin 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Borde-Jacovides-Moreau 5/10

    Fan Bingbing condamnée à plus de 110 millions d'euros d'amende

    Depuis le mois de juin, l'actrice chinoise Fan Bingbing avait totalement disparu des réseaux sociaux et n'était plus apparue en public. Mais cette semaine, la star a publié un message sur son compte personnel Weibo, le Twitter chinois : "Je vous présente mes sincères excuses à tous. En tant que personnalité publique, j'aurais dû me conformer à la loi (...). La perspective de bénéfices économiques n'aurait pas dû me faire perdre ma retenue et éviter des procédures administratives, ce qui m'a menée à transgresser la loi. Sans le Parti communiste et les politiques justes de l'État, sans l'amour du peuple, il n'y aurait pas de Fan Bingbing." Celle-ci est en effet accusée d'évasion fiscale. Fan Bingbing au 70e Festival de Cannes, le 26 mai 2017.

    Solène Filly

  • © BestImage, Birdie Thompson/AdMedia 6/10

    Emma Watson se bat pour l'avortement

    Le 29 septembre, Emma Watson a publié sur le site Porter une lettre ouverte au Dr Savita Halappanavar, morte en Irlande en 2012 des suites d'une fausse couche, car les médecins avaient refusé de l'avorter. Et si, au mois de mai 2018, c'est le "oui" qui l'a emporté lors du référendum visant à révoquer le 8e amendement qui interdit les IVG en Irlande, l'actrice a tenu à rappeler que le combat pour ce droit est loin d'être terminé : "De l'Argentine à la Pologne, les lois restrictives sur l'avortement punissent et mettent en danger les filles, les femmes, et les femmes enceintes." Emma Watson à la soirée Vanity Fair Oscar au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts à Beverly Hills, le 4 mars 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Dominique Jacovides 7/10

    Françoise Nyssen rend le prix Ilan Halimi national

    Après la mort d'Ilan Halimi, assassiné parce qu'il était juif, un prix avait été lancé en son honneur en Essonne afin de "récompenser les projets portés par des jeunes de moins de 25 ans pour lutter contre les stéréotypes racistes et antisémites". Celui-ci sera désormais étendu à l'échelon national, comme l'a annoncé la ministre de la Culture lundi 1er octobre, et sera présidé par la femme de lettres Emilie Frèche. Françoise Nyssen a par ailleurs rappelé que, depuis la mort du jeune homme en 2006, 10 autres personnes ont été assassinées en France parce qu'elles étaient juives. Françoise Nyssen à l'Élysée à Paris, le 24 septembre 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid USA 8/10

    Dakota Johnson donne son numéro pour la bonne cause

    Le 29 septembre, Dakota Johnson était à New York à l'occasion du Global Citizen Festival, organisé par l'ONG dont elle est l'ambassadrice. Lors de cet évènement, l'actrice a donné un discours à propos des violences faites aux femmes, donnant son numéro de téléphone et encourageant les filles et femmes du monde entier à l'appeler ou à la contacter à l'adresse dakotajohnson@globalcitizen.or pour lui raconter leurs histoires. Des messages qui seront ensuite transmis aux pouvoirs publics afin de faire pression contre eux et de tenter de mettre fin aux violences faites aux femmes. Dakota Johnson à la première de "Bad Times At The Royal" au TCL Chinese Theatre à Los Angeles, le 22 septembre 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Chris Delmas 9/10

    Amy Schumer et Emily Ratajkowski ont été interpellées par la police

    Alors qu'elles participaient à une manifestation contre la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême américaine - celui-ci étant accusé d'agression sexuelle -, Amy Schumer et Emily Ratajkowski ont été arrêtées par la police. En cause, le caractère illégal de la manifestation, car elle s'est tenue dans l'enceinte du Sénat. Samedi 6 octobre, les sénateurs américains délivreront leur verdict concernant l'attribution, ou non, du poste à Kavanaugh, une position attribuée à vie. Amy Schumer à la première de "I Feel Pretty" au théâtre Westwood Village à Los Angeles, le 17 avril 2018.

    Solène Filly

  • © Abaca, Loona 10/10

    Angèle sort son premier album

    Ce vendredi 5 octobre, Angèle, l'une des révélations de la scène pop et electro francophone, sort son premier album baptisé "Brol", du belge "bordel". Cette auteure-compositrice-interprète et musicienne s'était fait connaître via Instagram avec des vidéos mêlant humour et chanson, avant de sortir son premier single La Loi de Murphy qui a récolté plus de 11 millions de vues sur YouTube. Angèle en concert au Montreux Jazz Festival, en Suisse, le 13 juillet 2018.

    Solène Filly

Liens commerciaux