Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 27 octobre au 2 novembre 2018

Ségolène Royal qui sort un nouveau livre, Florence Foresti qui interdit les téléphones portables pour son nouveau spectacle, Malala honorée par l'université Harvard ou encore Michelle Bolsonaro qui devient la nouvelle première dame du Brésil. Voici les femmes qui ont marqué l'actualité du 27 octobre au 2 novembre 2018.

  • © Abaca, Gouhier-Guibbaud-Wyters 1/10

    Florence Foresti interdit les téléphones portables dans son spectacle

    Pour son nouveau one woman show baptisé Épilogue, Florence Foresti demande à son public de mettre leurs téléphones portables sous enveloppe scellée le temps du spectacle, une façon d'éviter pour les artistes d'être filmés à leur insu. Si cette technique est déjà répandue aux États-Unis, Florence Foresti est la première humoriste française à l'appliquer dans l'Hexagone. Florence Foresti sur scène lors des Césars à Paris, le 26 février 2016.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Blondet Eliot 2/10

    Ségolène Royal sort du silence dans son nouveau livre

    Le 31 octobre 2018, Ségolène Royal a publié un nouveau livre au titre éloquent "Ce que je peux enfin vous dire". Elle y parle de la politique récente, de l'environnement, du sexisme subi tout au long de sa carrière, mais aussi de l'adultère de François Hollande en 2007 pour laquelle "(elle) a mis beaucoup de temps à soigner (ses) blessures". Ségolène Royal lors de la Barrière Deauville Polo Cup à Deauville, le 26 août 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Shooting Star/SPUS 3/10

    Carey Mulligan milite pour la mise en place de garderies dans l'industrie du cinéma

    Maman de deux jeunes enfants, l'actrice anglaise déplore l'absence de garderies sur les plateaux de tournage, ainsi que le manque d'actrices enceintes dans les films. Elle dénonce également le prix des frais de garde en angleterre, qui a augmenté de 52% depuis 2008, d'après The Guardian. Carrey Mulligan lors de la conférence de presse Hollywood Foreign Press Association press à Toronto, le 13 octobre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Lafargue Raphael 4/10

    Marlène Schiappa fait don de ses cheveux aux victimes du cancer

    C'est sur sa page Facebook que Marlène Schiappa a fait savoir, mardi 30 octobre 2018, qu'elle suivrait l'exemple de sa soeur Carla et d'autres en rejoignant cette initiative qui consiste à se "couper au moins 25 cm, d'en faire une ou plusieurs couettes et de les envoyer par courrier", pour une association qui fabrique des perruques à l'attention des femmes atteintes de cancer. Marlène Schiappa devant l'école de cuisine Thierry Marx à Paris, le 17 octobre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Fotoarena/SPUS 5/10

    Michelle Bolsonaro est la nouvelle première dame brésilienne

    Dimanche 28 octobre 2018, le Brésil a élu son nouveau président, Jair Bolsonaro, érigeant au rang de première dame son épouse, Michelle Bolsonaro. Bien que plutôt discrète jusqu'à présent, on sait de la jeune femme de 36 ans qu'elle consacre une partie de son temps aux personnes handicapées et maîtrise le langage des signes. Michelle Bolsonaro et son époux Jair Bolsonaro votant pour le second tour à Rio De Janeiro, le 28 octobre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Jiji Press 6/10

    La princesse Ayako abandonne son titre impérial pour épouser un rotutier

    Le 29 octobre 2018, la princesse Ayako, petite nièce de l'Empereur du Japon, a définitivement renoncé à son titre impérial. La raison ? Elle a épousé ce lundi Kei Moriya, un homme d'affaires n'appartenant pas à la noblesse. Or selon la loi en vigueur, les femmes de la famille impériale épousant un roturier doivent abandonner leur place dans l'ordre de succession au trône. La princesse japonaise Ayako et son mari key Moriya lors d'un entretien avec les médias à Tokyo, le 29 octobre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, DPA 7/10

    Marianne Faithfull sort un nouvel album

    Le 2 novembre 2018, Marianne Faithfull sort le 21e album de sa carrière, intitulé "Negative Capability". Un opus pour lequel elle s'entoure une fois de plus de son ami, le musicien Nick Cave, et dans lequel elle livre des odes à la solitude, au temps qui passe et à la quête désespérée d'un peu d'amour. Marianne Faithfull aux Women's World Awards à Vienne, le 5 mars 2009.

    Marine Cournede

  • © Abaca, DPA 8/10

    Angela Merkel annonce sa retraite politique pour 2021

    Lors d'une conférence de presse le 29 octobre 2018, Angela Merkel a déclaré qu'elle se retirera de la vie politique après son mandat. Une annonce qui survient après les mauvais résultats du CDU, le parti de la chancelière, lors d'éléctions dans la Hesse. Le mandat de la politicienne allemande prendra fin en 2021. Angela Merkel lors du sommet africain de Berlin, le 30 octobre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Efe 9/10

    Malala reçoit un prix de l'Université Harvard

    Le 30 octobre 2018, l'Université Harvard a annoncé que Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix, recevrait le prix Gleitsman 2018 lors d'une cérémonie le 6 décembre. La jeune femme, âgée de 20 ans, est reconnue pour son international en faveur de la scolarisation de tous les enfants, et le prix Gleitsman vise à reconnaître les efforts de ceux qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans le monde. Malala Yousafzai lors d'un évenement sur l'éducation à Sao Paulo, le 9 juillet 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, UPI 10/10

    Maxine Waters répond aux attaques des colis piégés

    Après l'affaire des colis piégés envoyés aux détracteurs de Donald Trump du 22 au 25 octobre 2018, la représentante démocrate Maxine Waters - à qui on a adressé deux colis -, a répondu à ces attaques par un message fort. "Je n'ai pas peur (...) nous ne devons pas abandonner la lutte (...) nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour rendre ce pays meilleur, et c'est bien ce que je compte faire", a-t-elle déclaré au Huffington Post, le 25 octobre 2018. Maxine Waters lors d'une Convention Nationale Démocrate à Philadelphie, le 27 juillet 2016.

    Marine Cournede

Liens commerciaux