Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 26 mars au 1er avril

Laurence Rossignol a été épinglée pour ses propos sur la mode islamique, l'architecte star Zaha Hadid est décédée, Madonna vaut désormais un milliard de dollars, Whoopi Goldberg se lance dans le cannabis, et Latifa Ibn Ziaten a été décorée à Washington pour son courage face à la radicalisation des jeunes ... Découvrez les dix femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © Abaca, Pool 1/10

    Laurence Rossignol et ses propos sur la mode islamique

    La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a créé la polémique cette semaine en comparant mercredi matin sur RMC et BFM TV, les femmes qui choisissent le voile aux "nègres qui étaient pour l'esclavage". À l'AFP, Laurence Rossignol a reconnu avoir fait une "faute de langage" mais a affirmé qu'elle "ne retirait pas un mot" de ce qu'elle avait dit. "L'enjeu, c'est celui du contrôle social sur les femmes", a déclaré également la ministre sur RMC, en dénonçant les marques de vêtements qui font la promotion de leur "enfermement" en se mettant à la mode islamique.Laurence Rossignol le 8 mars 2016 à l'Élysée.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Graylock 2/10

    L'architecte Zaha Hadid est décédée

    La célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid est décédée jeudi à 65 ans, victime d'une crise cardiaque. La piscine Olympique de Londres, la Tour CMA-CGM à Marseille, l'Opéra de Canton, le musée MAXXI à Rome et l'Al-Wakrah Stadium au Qatar (pas encore terminé) font parti de ses plus grandes réalisations. Figure de l'architecture contemporaine, seule femme a avoir reçu le prix Pritzker 2004, le Nobel des architectes, elle était considérée "comme la plus grande architecte femme du monde d'aujourd'hui", comme l'a souligné son cabinet.Zaha Hadid à la cérémonie des GLAMOUR Awards 2012.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Marechal Aurore 3/10

    Sandrine Kiberlain dans le nouveau film d'André Téchiné

    Sandrine Kiberlain est cette semaine à l'affiche de Quand on a 17 ans d'André Téchiné où elle incarne une mère de famille qui doit faire face aux problèmes de son fils ado. Sur France 2, l'actrice a qualifié son personnage de "cadeau d'André Téchiné", enfin un rôle de "mère qui aime son fils avec une distance qui est la bonne, qui l'écoute, qui ne le juge pas, qui n'a pas peur de le voir s'envoler". Un film juste sur l'adolescence pour lequel les critiques sont d'ailleurs très enthousiastes.Sandrine Kiberlain à la première de Quand on a 17 ans à la Berlinale, à Berlin.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Barcroft Media 4/10

    Madonna vaut plus d'un milliard de dollars

    Madonna devient l'artiste la mieux payée au monde ! La reine de la pop vient de dépasser Bruce Springsteen, et vaut désormais plus d'un milliard de dollars (1,31 dollars exactement, contre 1,25 pour l'interprète de Born in the U.S.A). Une somme qui concerne uniquement les recettes provenant des tickets de concerts au cours de sa carrière et qui prouve surtout que malgré ses ventes d'albums en baisse, la Madone reste indétrônable.Madonna en concert à Melbourne le 12 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Liewig Christian 5/10

    Latifa Ibn Ziaten récompensée pour son courage aux États-Unis

    Latifa Ibn Ziaten a été honorée à Washington pour son courage, aux côtés de treize autres femmes. Mère d'un soldat tué par Mohamed Merah le 11 mars 2012, cette Française écume depuis les quartiers pour lutter contre la radicalisation des jeunes. "Il ne faut pas céder à la peur, si on a peur on n'avancera pas, c'est ça que veulent les terroristes, quand on aura peur, eux ils gagneront du terrain", a-t-elle déclaré à l'AFP, après avoir reçu son prix des mains du secrétaire d'État américain John Kerry.Latifa Ibn Ziaten au dîner du CRIF le 7 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Hahn Lionel 6/10

    Whoopi Goldberg lance sa marque de produits à base de cannabis

    Whoopi Goldberg se lance dans le cannabis médicinal. L'actrice américaine s'associe avec une productrice de marijuana californienne, Maya Elisabeth, pour créer une gamme de produits pour soulager les douleurs menstruelles des femmes, commercialisée sous le nom de Whoopi & Maya. "Ce projet vient de ma propre expérience de toute une vie de règles difficiles et du fait que le cannabis était littéralement la seule chose qui me soulageait", a expliqué la comédienne dans un communiqué.Whoopi Goldberg arrivant à la cérémonie des Oscars le 28 février 2016 à Los Angeles.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Behar Anthony/DDP USA 7/10

    Christiane Taubira salue l'abandon de la déchéance de nationalité

    Christiane Taubira a célébré l'abandon du projet de loi sur la déchéance de nationalité cette semaine, projet qui avait déchiré la gauche pendant quatre mois de vifs débats suite aux attentats de novembre. "Nous revoilà libres ensemble", a publié l'ancienne Garde des Sceaux dans un billet publié sur Facebook et Twitter, accueillant la fin d' "un douloureux égarement".Christiane Taubira à l'université de New York le 29 janvier 2016.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Omar Vega/CON 8/10

    Cinq footballeuses américaines attaquent la fédération pour discrimination salariale

    Aux États-Unis, cinq championnes du monde (Carli Lloyd , Becky Sauerbrunn, Hope Solo, Alex Morgan et Megan Rapinoe) attaquent la fédération de football devant la justice pour discrimination salariale. "Nous sortons d'une victoire en Coupe du monde et l'écart salarial entre hommes et femmes est juste trop important", a expliqué Carli Lloyd, footballeuse élue meilleure joueuse de la Coupe du monde 2015, à la chaîne NBC jeudi. Selon le New York Times, les joueuses reçoivent des primes de match qui n'excèdent pas 1.350 dollars quand leurs homologues masculins perçoivent 5000 dollars par match amical et jusqu'à 17.625 dollars par victoire importante.Carli Lloyd lors d'un match contre le Mexique le 13 février 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Somer 9/10

    Marisol Touraine et sa promesse tenue de l'IVG remboursé à 100%

    C'était une promesse de la ministre de la Santé, que toutes les prises en charge liées à l'IVG soient entièrement remboursées à partir du 1er avril. Depuis 2013, l'acte en lui-même était déjà pris en charge à 100% par l'Assurance maladie mais pas les examens de biologie, les échographies ou la consultation de recueil de consentement, qui le sont désormais. Marisol Touraine avait en effet expliqué lors d'une visite dans un Planning Familial parisien en janvier dernier, souhaiter "faciliter l'accès de toutes les femmes à l'IVG, sur tout le territoire", rappelant qu'il s'agissait d'"un droit" et qu'il "devait être défendu". Marisol Touraine à l'Élysée le 24 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Ruymen Jim/UPI 10/10

    Adele dénonce la pression de l'allaitement

    Adele a pris cette semaine la défense des femmes qui n'allaitent pas. Lors de son concert à Londres, la chanteuse a en effet réagi aux propos du chef britannique Jamie Oliver sur LBC Radio qui affirmait que le fait que peu de femmes donnaient le sein dans le pays était un problème : "C'est vraiment ridicule et toutes les personnes qui nous mettent la pression (avec l'allaitement) vous pouvez aller vous faire voir, d'accord ?", a critiqué Adele, estimant que chaque femme devait être libre d'allaiter ou non. Après la colère d'Adele, le célèbre cuisinier a dû calmer la pression affirmant sur Twitter qu'il n'avait "aucune intention de démarrer une campagne en faveur de l'allaitement".Adele aux Grammy Awards le 15 février 2016.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux